Plus de résultats
En ce moment
Blocage des produits marocains en Espagne: Les exportateurs de la région de Sou…
Economie

Blocage des produits marocains en Espagne: Les exportateurs de la région de Souss-Massa en colère !

Sanae TalebSanae Taleb

Les exportateurs de la région de Souss-Massa dénoncent « catégoriquement » dans un communiqué « les actes perpétrés contre les transporteurs de marchandises agricoles marocaines en transit vers l’Espagne à destination des autres pays de la communauté européenne ».

L’incident date du mardi 25 février. « Il s’agit d’un camion parti de la zone industrielle d’Ait Melloul  de la ville d’Agadir transportant environ 16 tonnes de poivrons. Une fois sur le territoire espagnol, le véhicule a été saccagé par un groupe d’agriculteurs. Pour eux la marchandise marocaine est responsable de la baisse des prix au niveau du marché européen », explique Habib El Kourch, exportateur de la région de Souss-Massa.

Les agriculteurs espagnols accusent les producteurs marocains d’inonder le marché européen de marchandises. Fin connaisseur du marché de l’union des 27, Habib El Kourch assure que cet argument est « infondé ». « Prenons l’exemple de notre produit phare, les tomates, notre part de marché ne dépasse pas 8% dans tout le territoire de l’Union Européenne et on possède une part de marché largement minime pour les autres fruits et légumes », souligne la même source.

 « Nous savons aujourd’hui que les agriculteurs espagnols veulent à travers ce genre d’agissement faire pression sur leur gouvernement et sur l’Union Européenne pour avoir plus de subventions. Or, ils doivent mettre à l’esprit que les importations marocaines d’Espagne, en matière, d’intrants et de matériels agricoles dépassent largement nos exportations », ajoute cet exportateur.

Par ailleurs, il est à souligner que l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la Région du Souss Massa, ont été saisis par plusieurs exportateurs de produits agricoles au sujet de ce blocage des exportations marocaines à destination des marchés européennes par les agriculteurs espagnols.

Les exportateurs « demandent au gouvernement marocain d’intervenir d’urgence afin de mettre fin à ces actes et prendre les mesures qui s’imposent ».

 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une