Plus de résultats
En ce moment
Phosphates: Une bonne résilience en 2020 (DTFE)
Maroc

Phosphates: Une bonne résilience en 2020 (DTFE)

2M.ma2M.ma

Le secteur des phosphates a affiché une bonne résilience au cours de l'année 2020, soutenu par la bonne performance du Groupe OCP qui a gardé ses avantages compétitifs dans un marché à forte demande, selon la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration.

La production de phosphate brut s'est renforcée de 6,1% contre +2,8% en 2019, tandis que celle des dérivés a enregistré une hausse de 9,7% suite à l'amélioration de la production aussi bien de l'acide phosphorique (+6,1%) que des engrais phosphatés (+12,1%), précise la DTFE dans sa note de conjoncture portant sur les premiers résultats de l'année 2020.

Parallèlement, les exportations en volume ont marqué un net rebond de 8,9% pour le phosphate brut et de 20,5% pour les dérivés, a fait savoir la même source. Et d'ajouter que cette bonne performance reflète le maintien de la position de leadership du Groupe OCP dans un contexte marqué par un repli notable des principaux concurrents, notamment, la Chine et les Etats-Unis. Elle est attribuée également à la hausse significative des volumes d'exportations d'engrais, principalement vers l'Inde, l'Amérique latine, l'Europe et dans une moindre mesure l'Afrique.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une