Plus de résultats
En ce moment
Parcours d'un combattant ... L'actuel champion du monde de muay-thaï Youssef Bo…
Boxe

Parcours d'un combattant ... L'actuel champion du monde de muay-thaï Youssef Boughanem nous raconte son histoire

Modifié le

Persévérant dans l’échec et humble dans le succès. Telle est la philosophie de vie de Youssef Boughanem, champion du monde poids moyen de Muay-thaï, qui, sur ses 289 combats professionnels, compte 149 KO, 35 défaites et 5 matchs nuls.

Né à Bruxelles de parents marocains, Youssef Boughanem a beaucoup souffert avant d’embrasser le succès et devenir l’une des figures emblématiques de la boxe thaïlandaise. Passionné par les sports de combats, il a commencé à l’âge de 14 ans et a eu un parcours professionnel brillant à l’Europe avant de décider de tout quitter à cause d’un terrible drame qui a complétement bouleversé sa vie : la perte de ses deux parents.

A l’aube de ses 18 ans, nous raconte-t-il, Youssef s’est exilé en Thaïlande en compagnie de son petit frère, Yassine, où ils ont pu s’imposer en boxe thaïlandaise et rafler pratiquement tous les titres possibles dans ce sport.

 

Mais avant que la vie ne leur sourit au pays du Sourire, les frères Boughanem ont du combattre pour manger et subvenir à leurs besoins. Youssef a pratiqué plusieurs « petits métiers » comme la vente de téléphone dans le marché, le modeling, la figuration et la publicité, nous confie-t-il, avant de devenir la légende qu’il est aujourd’hui.

 

Pour Youssef, la principale difficulté était de comprendre le muay-thaï et de surmonter le choc culturel face auquel « très peu de gens de l’extérieur résistent ». Mais avec beaucoup de persévérance, de volonté et de patience, Youssef et Yassine ont pu s’imposer en Thaïlande et devenir, respectivement, champion poids moyen et champion poids lourd de muay-thaï.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout

Agé de 30 ans aujourd’hui, Youssef Boughanem est installé en Thaïlande depuis 13ans et possède son propre camp d’entrainement à Pattaya regroupant plusieurs boxeurs professionnels comme le brillant Badr Attif qui vie avec lui depuis 3 ans, nous assure-t-il. Il possède aussi un label de marque d’équipement de Boxe PSM Fighter qui « marche très bien en Thaïlande et en Europe ».

 

Interrogé sur sa source d’inspiration au quotidien, Youssef Boughanem a répondu : « J’aime bien savoir comment les grands hommes ont vécu, comme SM le Roi Hassan II, le Sultan Suleyman, les prophètes des trois religions ou encore les grands philosophes qui ont marqué les époques par des paroles justes. C’est très inspirant. »

Les contenus liés

Les articles à la une