Plus de résultats
En ce moment
Oujda : Des efforts inlassables pour le strict respect de l'état d’urgence sani…
Société

Oujda : Des efforts inlassables pour le strict respect de l'état d’urgence sanitaire et du confinement

2M.ma2M.ma

Les autorités locales et les forces publiques à Oujda veillent rigoureusement et scrupuleusement au respect des mesures préventives et des dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

Ils sont à pied d’œuvre depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence, vendredi dernier à 18H00, pour préserver la sécurité et la santé des citoyens dans cette situation exceptionnelle que traverse le Royaume, à l’instar des autres pays du monde.

Des patrouilles conjointes qui sillonnent les différents quartiers et artères de la ville mènent avec sérénité des opérations de contrôle des attestations exceptionnelles de déplacement délivrées par les autorités administratives pour permettre aux citoyens de s’approvisionner en produits de premières nécessités près de chez eux, acheter des médicaments, ou encore pour des raisons professionnelles ou pour recevoir des soins.

Ils mènent aussi des campagnes de sensibilisation pour expliquer aux habitants la gravité de la pandémie du coronavirus et les précautions et consignes à suivre en termes d’hygiène et de propreté, ainsi que l’importance de la décision de l’état d’urgence qui s’inscrit dans un esprit de responsabilité et de solidarité nationale.

Ces multiples actions et initiatives de sensibilisation ont permis de renforcer davantage la prise de conscience des exigences de l’étape actuelle et de l’impératif de la collaboration de la population pour maintenir la pandémie du coronavirus sous contrôle, et partant contrer ce virus avec le moins de dégâts.

Faisant preuve d’une grande maturité, les Oujdis ont interagi positivement et adhéré rapidement et pleinement aux mesures préventives et restrictives, et aux règles de confinement comme le montrent les artères et les ruelles désertes de la capitale de l’Oriental, de même que les cafés et les restaurants fermés.

Les autorités locales veillent également au suivi de l’approvisionnement normal des marchés locaux en produits alimentaires et au contrôle des prix, de la qualité et des conditions sanitaires.

 


Elles assurent aussi le strict respect de l’horaire d’ouverture et de fermeture des locaux de commerce autorisés à poursuivre leurs activités durant cette période exceptionnelle, à savoir de 06H.00 à 18H.00, et la sanction des personnes qui n'obéissent pas à ces règles.

Durant la période d’urgence sanitaire, rappelle-t-on, toute infraction aux mesures décidées par les autorités est passible d’une peine de prison oscillant entre un et trois mois et/ou une amende variant entre 300 et 1.300 dirhams, sans préjudice de la peine la plus lourde.

Dans des déclarations à la MAP, des habitants de la ville d’Oujda ont salué les mesures adoptées à l’échelon national pour préserver la sécurité et la santé des citoyens contre la maladie à coronavirus, affirmant qu’ils prennent au sérieux la gravité de cette pandémie.

Ils ont aussi mis en avant les mesures prises au niveau local, plus particulièrement l’opération de distribution des attestations exceptionnelles de circulation et les vastes campagnes de stérilisation et de désinfection menées au niveau de la ville.

Ils ont souligné à cet effet la nécessité pour l’ensemble des Marocains de respecter plus que jamais les mesures préventives et les règles d'hygiène et de limiter les déplacements au strict minimum pour contribuer efficacement à une bonne gestion de cette crise.
 

Les contenus liés

Les articles à la une