Plus de résultats
En ce moment
Omicron : Un cas confirmé en Ile-de-France, le premier détecté dans l'Hexagone
France

Omicron : Un cas confirmé en Ile-de-France, le premier détecté dans l'Hexagone

DR
2M.ma2M.ma

Un cas de variant Omicron a été diagnostiqué en Ile-de-France, le premier dans l'Hexagone, a annoncé jeudi l'Agence régionale de santé.

"Un voyageur résidant en Seine-et-Marne a été testé positif au Covid-19 à sa descente d'avion le 25 novembre, de retour d’un séjour au Nigeria", a précisé l'ARS.

Le séquençage du prélèvement a révélé mercredi que cette personne était porteuse du variant Omicron.

Il s'agit d'un homme entre 50 et 60 ans qui ne présentait pas de symptômes au moment du test." L'entourage de ce patient, qui n'était pas vacciné, a été testé et placé à l'isolement.

Un séquençage est en cours pour vérifier si l'épouse de ce voyageur, testée positive, est également porteuse du variant Omicron.

"Une troisième personne vivant sous le même toit a été testée le 2 décembre pour déterminer si elle était contaminée et, le cas échéant, si elle est porteuse du variant", ajoute l'ARS, qui indique qu’ "aucune des trois personnes n’est vaccinée."

Le premier cas positif au variant Omicron a été identifié sur l'île française de La Réunion. Le patient testé positif a séjourné au Mozambique du 14 au 19 novembre avant de retourner à La Réunion le 21.

Dimanche, le porte-parole du gouvernement français avait indiqué qu'"une dizaine" de cas possibles de porteurs du variant Omicron avait été identifiée et était en train d'être séquencée.

Face au variant Omicron, la France a décidé, samedi, d'isoler les cas contacts même vaccinés. Toute personne "contact" d'une autre, testée positive au nouveau variant du coronavirus Omicron, devra être isolée même si elle est vaccinée, a indiqué le ministère de la Santé dans une note envoyée aux établissements et professionnels de santé.
 

Les contenus liés

Les articles à la une