Plus de résultats
En ce moment
Nfahmou Ouladna: Comment donner le goût de la lecture aux enfants?
Famille

Nfahmou Ouladna: Comment donner le goût de la lecture aux enfants?

2m.ma2m.ma

L’initiation à la lecture commence très tôt ! Même si loulou ne sait pas lire, on peut lui offrir son premier livre à partir de 3 mois… En plus d’être un moment de complicité entre l’enfant et ses parents, cette activité ludique contribue à son éveil et stimule son apprentissage et acquisition du langage… Voici quelques conseils de Majdouline NAHIBI, professeur universitaire et experte en sciences de l’éducation, pour initier votre enfant à la lecture et surtout pour lui faire apprécier cette activité.

Inutile d’acheter un tas de livres ! Pour commencer,  choisissez un ou deux contes, de préférence dans les langues que vous parlez le plus souvent.

Instaurez la lecture parmi le rituel du coucher et profitez de ce moment pour lire une belle histoire à votre enfant (de préférence une histoire de son choix). Privilégiez les histoires courtes autrement, contentez-vous de lire deux paragraphes ou une page, en fonction de l’âge de votre enfant. A partir de 2ans, lisez-lui des histoires complètes et en bonne et due forme avec des formules typiques et un ordre chronologique.

La lecture étant un moment de plaisir et de partage entre l’enfant et ses parents, qui ne doivent en aucun cas se substituer aux éducateurs et enseignants. Le but n’est pas de lui apprendre à lire ou d’épeler les mots ou de réciter l’alphabet.

Les contenus liés

Les articles à la une