Plus de résultats
En ce moment
Nawal Saadawi, figure du féminisme dans le monde arabe, n'est plus !
décès

Nawal Saadawi, figure du féminisme dans le monde arabe, n'est plus !

2M.ma2M.ma

L'écrivaine Nawal al-Saadawi, figure emblématique de l'émancipation des femmes en Egypte et dans le monde arabe, a tiré sa révérence dimanche, à l’âge de 89 ans, ont annoncé les médias égyptiens.

Nawal Saadawi est l’auteure de plus d'une cinquantaine d'ouvrages dans lesquels elle se prononçait contre la polygamie et contre les inégalités, notamment, "Au début, il y avait la femme" et "La femme et le sexe", deux références incontournables dans le domaine des droits des femmes et de la lutte contre le patriarcat.

Emprisonnée en 1981 durant une vaste campagne de répression visant l'opposition du temps de l'ex-président Anouar al-Sadate, Nawal Saadawi était aussi une farouche opposante aux régimes autoritaires arabes.

Médecin de profession, la féministe a été écrivaine en résidence pendant trois ans à l'université Duke, en Caroline du Nord.
De retour en Egypte en 2005, elle s'est lancée dans une campagne présidentielle avant d'abandonner la course, assurant que les forces de sécurité l'empêchaient de conduire ses meetings électoraux.

Née le 27 octobre 1931, Nawal Saadawi a dédié sa vie à l’écriture et a reçu plusieurs prix dont le prix Nord-Sud du Conseil d'Europe et le prix Sean McBride pour la paix en Suisse.

Les contenus liés

Les articles à la une