Plus de résultats
En ce moment
Publication : Nasser Bouchiba esquisse 60 ans d’Histoire des Relations entre le…
Livre

Publication : Nasser Bouchiba esquisse 60 ans d’Histoire des Relations entre le Maroc et la Chine

Modifié le

Le Centre Culturel de Chine à Rabat a abrité, le jeudi 06 mai, la présentation de l’ouvrage «Histoire des Relations entre le Maroc et la Chine (1958-2018)». Ecrit par docteur Nasser Bouchiba, enseignant-chercheur à l’Université Sun Yat-Sen de la ville Guangzhou en Chine, le livre esquisse soixante ans d’histoire des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et l’Empire du Milieu.

« Avec plus de vingt ans en Chine, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure de retracer la coopération entre deux pays, tout en sachant que la tâche ne serait pas facile vu les contraintes multiples parmi lesquelles le manque de références », indique  Nasser Bouchiba dans dans l’introduction de son livre, écrit en chinois, puis traduit en arabe et en français.  

Ce fervent défenseur du rapprochement entre les deux « civilisations ancestrales» espère que son ouvrage devient « un document de référence pour les universitaires et les étudiants marocains et chinois qui s’intéressent aux relations entre les deux pays, et en même temps de fournir une base théorique nécessaire aux décideurs ».

En effet, le livre est composé de cinq grands chapitres qui retracent les multiples facettes des échanges entre Rabat et Pékin, à savoir, les échanges politiques, les échanges commerciaux, les échanges culturels, l’aide extérieure de la Chine au Maroc et un dernier chapitre consacré à la coopération bilatérale dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Pour donner naissance au livre, le spécialiste des relations maroco-chinoises dit avoir consulté plusieurs documents historiques liés à la coopération entre le Maroc et la Chine, y compris des événements, des personnalités, des accords ... En parallèle, le livre contient plusieurs anecdotes liées à de grands évènements de l’histoire des deux pays et dont l’auteur a pu avoir accès grâce aux bases données du journal chinois le « Quotidien du Peuple » et l’Agence de presse Xinhua ou la Chine Nouvelle.

Nasser Bouchiba affirme que le but essentiel de son livre est « de lever le voile sur une partie de l’histoire contemporaine des relations bilatérales pour mieux diriger les relations bilatérales à l’avenir », entre la Chine « une puissance mondiale » et le Maroc « une puissance africaine ».

L’auteur de l’«Histoire des Relations entre le Maroc et la Chine (1958-2018)»  croit dur comme fer que le rapprochement entre les deux nations ne peut que servir les intérêts communs des deux pays avouant que « le potentiel des relations entre le Maroc et la Chine n’a pas encore été pleinement exploité...Ayant vécu en Chine de nombreuses années, je me permets de conclure clairement qu’il y’a encore beaucoup d’opportunités pour le développement de la coopération bilatérale ».

 

Les contenus liés

Les articles à la une