Plus de résultats
En ce moment
Midelt : Signature d’un accord sur l’appui de l’offre sanitaire et inauguration…
Santé

Midelt : Signature d’un accord sur l’appui de l’offre sanitaire et inauguration d'infrastructures hospitalières

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Un accord de partenariat portant sur l’appui et l’accompagnement de l’offre sanitaire au niveau de la province de Midelt a été signé, mercredi 20 mai, entre le ministère de la Santé et plusieurs parties. Lors de la même journée, un centre de santé rural de deuxième niveau et une maison d’accouchement ont été inaugurés dans la commune territoriale de Zaida (Province de Midelt), par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Ainsi, un accord de partienariat a été signé par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, le gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi, ainsi que des représentants du Conseil de la province, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA), l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’association Atlas pour la santé.

Ce cadre de partenariat porte sur l’acquisition d’ambulances, d’unités médicales, d’équipements médicaux, ainsi que sur la mise à disposition des ressources humaines et l’organisation de caravanes médicales au niveau de la province de Midelt.

L’accord a pour objectif l’appui à la santé de la mère et de l’enfant, l’amélioration de la qualité et l’adaptation des services sanitaires, la garantie du droit d’accès aux services de santé dans les zones reculées, ainsi que le renforcement de l’attractivité du territoire et l’amélioration des conditions de vie de la population.

En marge de la signature de cet accord, il a été procédé à la remise de 20 lunettes de vue au profit d’élèves de plusieurs établissements scolaires. Un total 1.441 lunettes similaires sera distribué au profit des élèves de plusieurs établissements d’enseignement (primaire, collégial et secondaire) de la province de Midelt.

Par la même occasion, 3 ambulances ont été remises au profit de maisons d’accouchement situées dans les communes d’Imilichil, Tounfite, Gourrama, dans la province de Midelt, ainsi que d’un véhicule pour le transport des insuffisants rénaux dans la commune d’Er-Rich.

Le directeur régional de la Santé à Drâa-Tafilalet, Khalid Salmi, a indiqué que le coût global de cet accord de partenariat signé à Midelt est de plus de 10 millions de Dirhams, soulignant que cette convention est de nature à donner une nouvelle impulsion au secteur de la santé dans la province.

Commune de Zaida : inauguration d’un centre de santé rural et d’une maison d’accouchement 

Dans la même journée, un centre de santé rural de deuxième niveau et une maison d’accouchement ont été inaugurés dans la commune territoriale de Zaida (Province de Midelt), par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Inaugurées en présence notamment du gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi, et de responsables locaux, ces deux nouvelles structures sanitaires ont été réalisées dans le cadre des efforts visant le rapprochement des services de santé de la population locale.

A cette occasion, des informations ont été fournies à M. Ait Taleb et à la délégation l’accompagnant sur le centre de santé et la maison d’accouchement inaugurés, ainsi que des données sur le secteur de la santé à Midelt, dans le cadre du programme 2017-2023 de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural.

Ce programme prévoit la construction de 12 centres de santé ruraux, de 3 centres de santé de premier niveau et d’un centre de santé de deuxième niveau au profit d’une population estimée à 14.033 habitants.

M. Ait Taleb a souligné, dans une déclaration à la presse, que l’inauguration d’un centre de santé rural de deuxième niveau et d’une maison d’accouchement à Zaida intervient dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural.

Il a exprimé ses remerciements au ministère de l’Intérieur et à la province de Midelt pour leurs efforts déployés en faveur du renforcement de l’offre de soins au niveau provincial, faisant observer que ces deux projets offrent des services de santé destinés, entre autres, à la mère et à l’enfant.

M. Ait Taleb a relevé que la construction de ce centre de santé rural à Zaida entre aussi dans le cadre des efforts ayant pour objectif d'améliorer la qualité des services de santé offerts aux citoyens et de la politique de proximité régionale adoptée par son département.

Il a mis en exergue l’importance de disposer des ressources humaines nécessaires pour satisfaire les aspirations des habitants de la commune de Zaida en la matière.

D’une superficie de 2.600 m2 (dont 600 m2 couverte), le centre de santé rural de deuxième niveau inauguré par M. Ait Taleb comprend un espace d’accueil, des salles d’urgence, d'examen et de vaccination, une salle de soins, une salle multi-consultations et une pharmacie.

Pour ce qui est de la maison d’accouchement, elle est dotée notamment de salles pour l’accueil des nouveau-nés, le suivi des femmes enceintes et la désinfection, outre un hall d’attente.

 

Les contenus liés

Les articles à la une