Plus de résultats
En ce moment
Meknès : Une consultation publique sur la certification carbone du centre de va…
Environnement

Meknès : Une consultation publique sur la certification carbone du centre de valorisation des déchets

2M.ma2M.ma

La société SUEZ Atlas, délégataire en charge de la gestion du centre d’élimination et de valorisation (CEV) des déchets de la ville de Meknès, vient de lancer une consultation publique portant sur le projet de certification carbone ‘’Gold Standard’’ du centre.

Une réunion de consultation est prévue le 29 juin courant à Meknès, en vue de présenter ce projet, qui tend la certification des captures et réductions de gaz à effet de serre réalisées au niveau du CEV, afin d’en faire le premier centre du genre au Maroc à détenir une certification carbone et bénéficier de crédits carbones pour assurer la continuité et l’amélioration du service rendu, indique la société dans un communiqué.

Grâce à ce projet, ce sont près de 103.500 tonnes CO2e/an d’émissions de gaz à effet de serre qui seraient réduites et 2.800 tonnes qui seraient évitées, indique la même source, ajoutant que le projet prévoit également l’augmentation de la capacité de traitement des lixiviats (jus des déchets) sur le site, ainsi que la production d’électricité à partir de biogaz générés par les déchets stockés.

Les effets positifs attendus concernent la diminution des odeurs et de la pollution par les lixiviats, l’augmentation du volume des déchets traités, l’amélioration de la qualité de l’air et la production d’énergie à partir des déchets.

Une page Facebook dédiée (Certification carbone-CEV de Meknès) propose les documents cadres présentant le projet, l’étude d’impact du CEV de Meknès et l’agenda de la consultation.

 



La société SUEZ Atlas gère depuis 2014 le centre de traitement et de valorisation des déchets de la ville de Meknès.

Les contenus liés

Les articles à la une