Plus de résultats
En ce moment
Marrakech : "Opération Smile Morocco" au chevet de plus de 60 patients souffran…
Santé

Marrakech : "Opération Smile Morocco" au chevet de plus de 60 patients souffrant de malformations faciales

2M.ma avec Map2M.ma avec Map

L'Association "Opération Smile Morocco'' a procédé, vendredi à l'hôpital El Antaki à Marrakech, au lancement de sa mission humanitaire qui consiste à effectuer des interventions chirurgicales au profit de plus de 60 patients, dont des enfants et des bébés, souffrant de malformations faciales, notamment la fente labiale et palatine.

Organisée sous la Présidence d'Honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem, et en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, "Opération Smile Morocco" s’assigne pour objectif de redonner espoir aux parents des enfants souffrants de malformations faciales.

« Une équipe médicale composée de plus de 50 bénévoles marocains et internationaux ont fait le déplacement dans la Cité ocre pour mener cette mission humanitaire destinée, in fine, à permettre à des enfants et des jeunes adultes nés avec des malformations faciales (fente labiale et palatine), de retrouver le sourire », a expliqué Mme Fouzia Jbara Mahmoudi, vice-présidente de l'Opération Smile MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord).


"Aider ces enfants à retrouver le sourire nous donne la force pour continuer notre périple de l’espoir. Quand on voit le bonheur des parents quelques heures seulement après l’intervention chirurgicale de leurs enfants, ça nous inspire le courage de continuer malgré toutes les difficultés", a relevé Mme Mahmoudi, à la fois très émue et fière de cet exploit.

Pour sa part, Dr. Igor Voytsehovsky, un médecin bénévole de Russie, s’est félicité de la "bonne" organisation de cette mission humanitaire, qui a dû adopter une nouvelle stratégie sécurisée qui coexiste avec la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) pour mieux répondre aux besoins de ces patients.

Rappelant qu’il a déjà participé à l’Opération Smile à Tanger en 2018, ce praticien russe a exprimé sa fierté d’être parmi les bénévoles internationaux de l’Operation Smile, qui "donnent de leurs temps afin de permettre aux enfants et aux jeunes adultes nés avec une fente labiale et palatine, de retrouver le sourire".

Les bénéficiaires de cette mission humanitaire ont été préalablement inscrits au Centre des soins complets des fentes "Comprehensive Cleft Care Center" à Casablanca pour s’assurer qu’ils sont éligibles pour la chirurgie, et ce en application des standards globaux de la maison mère "Operation Smile International".

Cette mission chirurgicale a été précédé d'une série de consultations médicales réalisées par une équipe médicale au niveau de l'hôpital El Antaki, pour tous les patients concernés.

À la suite de l'examen immédiat par des médecins spécialistes présents à cette mission, notamment les chirurgiens, les anesthésistes, les pédiatres, les orthophonistes, les dentistes et la psychologue, le Comité médical a élaboré une liste principale et une liste complémentaire des patients éligibles pour subir une intervention chirurgicale les 26 et 27 novembre, tandis que la journée du 28 novembre sera consacrée au contrôle postopératoire.

L’opération offre des soins médicaux et des suivis gratuits aux bénéficiaires. Ce suivi est assuré auprès de ses centres situé à Casablanca, El Jadida et Oujda.

L’Association a fourni des soins chirurgicaux à titre gracieux à plus de 12.300 enfants, outre des milliers de consultations dans ces trois centres de traitement de la fente. A cela s'ajoute le suivi chirurgicale, dentaire, orthodontique, psychologique, orthophonique, orthognatique, ORL... etc.

Operation Smile Morocco forme également le corps médical local bénévole aux nouvelles techniques chirurgicales, à travers des formations, soit aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, aux Philippines ou au Brésil, tout en leur fournissant également l'équipement nécessaire.
 

Les contenus liés

Les articles à la une