Plus de résultats
En ce moment
Marrakech: Le PAM en tête des élections du conseil préfectoral avec 17 sièges
ELECTIONS 2021

Marrakech: Le PAM en tête des élections du conseil préfectoral avec 17 sièges

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

 Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est arrivé en tête des élections des membres du conseil préfectoral de Marrakech avec 17 sièges sur un total de 31 que compte ce conseil, selon les données des autorités locales.

Lors de cette séance de vote, qui s’est déroulée mardi, dans le respect strict des mesures préventives visant à enrayer la propagation de la Covid-19, le Parti de l’Istiqlal (PI) est arrivé en 2è position avec 08 sièges, suivi du Rassemblement national des Indépendants (RNI) avec 04 sièges et le Mouvement populaire (MP) et l’Union Constitutionnelle (UC) avec un siège chacun.

Il est à souligner que 431 sur 444 conseillers communaux, qui ont été élus lors des élections communales du 08 septembre, ont participé à cette échéance électorale.

La liste de Jamila Afif (PAM) a remporté 229 voix, suivie de la liste de Abderrazak Ahlouch (PI) avec 108 voix, la liste d'Abdassamad Akkari (RNI) avec 55 voix et la liste de Errachid Ben Driouich (MP) avec 23 sièges.

Les membres des conseils des préfectures et des provinces sont élus par un collège électoral formé des membres des conseils des communes relevant de la préfecture ou de la province concernée, au scrutin de liste à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste.

L’article 110 de la loi organique stipule que la liste de candidatures est constituée de deux parties, dont la seconde est dédiée exclusivement aux femmes, sans impacter leur droit à se porter candidates pour le compte des sièges réservés à la première partie de la liste.

Cette disposition devrait renforcer la présence des femmes au sein des conseils élus et contribuer à la mise en œuvre effective des dispositions de la Constitution de 2011 portant sur la promotion de la participation des femmes à la gestion de la chose publique, surtout que les enjeux de l'élection des membres des Conseils des préfectures et provinces sont multiples compte tenu de la proximité desdites collectivités territoriales des citoyens.



 

Les contenus liés

Les articles à la une