Plus de résultats
En ce moment
Marrakech : Forte mobilisation des donneurs de sang à groupes rares
Société

Marrakech : Forte mobilisation des donneurs de sang à groupes rares

2M.ma avec Map2M.ma avec Map

L'Association des Donneurs de Sang à Groupes Rares (ADGR) a organisé, samedi au Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Marrakech, sa dixième campagne annuelle de collecte de sang à l'occasion du mois sacré du Ramadan, qui vise à renflouer les stocks en cette matière vitale.

Placée sous le slogan « Fais don de ton sang, sauve une vie », cette action solidaire a connu a engouement particulier auprès des habitants de la cité ocre, notamment des donneurs à groupes sanguins rares, des membres de l’ADGR et d’autres volontaires désireux de s’acquitter de ce devoir de solidarité et d’entraide.

Pour assurer le succès de cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de la création de l’ADGR, l’Association, en collaboration avec les services compétents, a fourni aux participants des autorisations de déplacement nocturne pour accomplir ce geste humanitaire, en raison du couvre-feu sanitaire décidé par les autorités dans le sillage de l’état d’urgence sanitaire lié à la lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19.

« L’Association des Donneurs de Sang à Groupes Rares organise, chaque année durant le mois béni du Ramadan, une large campagne de don de sang pour renflouer les stocks en cette matière vitale, notamment en cette conjoncture exceptionnelle que traverse le Royaume, marquée par la propagation de la pandémie de la Covid-19 », a déclaré à la MAP, le président de l’Association, M. Mahmoud Abghach.

Cette campagne a pour objectif de collecter quelque 200 poches de sang grâce notamment, à une forte mobilisation des adhérents de l’Association, a relevé M. Abghach.

Durant cette opération, les organisateurs ont adopté une kyrielle de précautions à vocation sanitaire et organisationnelle, afin de se conformer aux mesures préventives visant à préserver la sécurité sanitaire des donneurs et à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

Ainsi, les organisateurs ont procédé à l’organisation d’opérations permanentes de stérilisation et de désinfection des équipements médicaux et des espaces où s’effectuent les prélèvements de sang, ainsi qu’à la distribution de bavettes et de désinfectants aux donneurs, tout en veillant au respect de la distanciation physique.

Fondée en 2011 à Marrakech, l’ADGR est la première association au Maroc dédiée aux groupes sanguins rares (A-, B-, 0- et AB-). Grâce à un travail acharné et à la mobilisation de ses 740 adhérents, l’Association a pu organiser, depuis sa création, plus de 70 opérations de collecte de sang et de ses dérivés, soit environ 6.800 poches de cette matière vitale.



 

Les contenus liés

Les articles à la une