Plus de résultats
En ce moment
Maroc/Taux directeur: AGR s'attend à un statu quo
Economie

Maroc/Taux directeur: AGR s'attend à un statu quo

2M.ma2M.ma

Bank Al Maghrib (BAM) devrait maintenir, lors de son Conseil prévu le 28 septembre, le taux directeur inchangé à 1,5%, selon les prévisions d'Attijari Global Research (AGR).

"L'avant dernière séance d'adjudication du mois de septembre 2021 s’est caractérisée par une quasi-stagnation des taux de la courbe obligataire primaire en attente de la 3ème réunion de politique monétaire de BAM. Le scénario d’AGR demeure en faveur d’un statu quo du taux directeur durant le 4ème Trimestre 2021", indique la filiale d'Attijariwafa Bank dans sa dernière note "Hebdo Taux".

Concernant les caractéristiques de cette séance d’adjudication, la souscription du Trésor s’est établie à 3,5 milliards de dirhams (MMDH) face à une demande des investisseurs de 7,2 MMDH, soit un taux de satisfaction de 49%, souligne la société de recherche, ajoutant que la levée cumulée à ce jour pour le mois de septembre s'est chiffrée à 8 MMDH face à un besoin de financement annoncé au début du mois de 10,5 MMDH.

Ainsi, le reliquat à financer au cours de la séance prochaine est de 2,5 MMDH, ajoute la même source.

Tenant compte du recours modéré du Trésor au marché domestique, des anticipations envers l’évolution du taux directeur durant le T4-2021 ainsi que les placements importants du Trésor sur le marché monétaire, les analystes d'AGR écartent le scénario d’une hausse prolongée des taux obligataires primaires durant le prochain trimestre.

Les contenus liés

Les articles à la une