Plus de résultats
En ce moment
Maroc/Inclusion économique: 800 jeunes de Taounate accèdent à l’emploi
Emploi

Maroc/Inclusion économique: 800 jeunes de Taounate accèdent à l’emploi

2M.ma2M.ma

Quelque 800 jeunes de différentes communes de la province de Taounate ont pu accéder à l’emploi, grâce à de multiples initiatives d’inclusion économique de la jeunesse.

Ces initiatives ont été menées par le biais de la plate-forme de la jeunesse, créée dans le cadre du programme d’amélioration des revenus et de l’inclusion économique des jeunes de la 3ème phase de l’Initiative nationale pour le développement humain, ainsi que par l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), indiquent les autorités de la province dans un communiqué.

Ces actions, organisées en partenariat avec l’ANAPEC et le soutien des autorités provinciales et locales et en coopération avec la direction régionale de l'Éducation nationale, ainsi que les communes territoriales, ont concerné les domaines de l'enseignement préscolaire, l'industrie automobile à l'usine Peugeot-Citroën et certaines entreprises spécialisées dans la fabrication de fibres optiques et du câblage à Kenitra.

Au niveau de la ‘’plateforme jeunesse’’, il a été procédé à l’accueil des candidats aux métiers d’encadrement dans des unités d'enseignement préscolaire, créées dans le cadre du programme de développement humain des générations montantes de l’INDH, l’examen de leurs demandes et l’organisation des entretiens de sélection pour ceux qui répondent aux conditions requises. Ainsi, une quarantaine d’encadrants ont été retenus.

Dès le 24 juin dernier, des offres d'emploi pour l'usine Peugeot-Citroën et des entreprises spécialisées dans la fabrication de fibres optiques et du câblage à Kénitra ont ainsi été publiées. Les jeunes ont été mobilisés pour participer à cette opération de sélection, à laquelle 1.875 jeunes ont présenté leur candidature.

Au total, 771 candidats ont été retenus lors des premiers entretiens de sélection et ont bénéficié de sessions de formation sur le développement des compétences, organisées sur une période de quatre semaines, à partir du 3 août 2020. Suite à cette formation, 495 jeunes ont été recrutés par l’entreprise.

Le 22 septembre, une opération de sélection des jeunes désireux travailler chez FUJIKURA, entreprise spécialisée dans la fabrication de fibres optiques, a été organisée dans la ville de Kénitra. Le nombre de candidats retenus a atteint 229 jeunes, dont 95 filles.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une