Plus de résultats
En ce moment
Maroc/enseignement : le Syndicat affilié à la CDT appelle à une grève nationale…
CDT

Maroc/enseignement : le Syndicat affilié à la CDT appelle à une grève nationale mercredi 21 octobre

2M.ma2M.ma

Le Syndicat National de l’Enseignement ne semble pas près de jeter l’éponge et appelle à une grève nationale le 21 octobre pour appeler la tutelle à reprendre le dialogue social avec les formations syndicales concernées. La centrale dénonce notamment « les conditions sociales et professionnelles du corps enseignant », entre autres revendications.

Dans un communiqué, le syndicat national de l’enseignement affilié à la Confédération Démocratique du Travail (CDT), appelle ses adhérents en particulier et tout le corps enseignant à observer une grève mercredi 21 octobre pour exprimer leur mécontentement quant aux décisions du Ministère que le syndicat qualifie d' « unilatérales ».

Ainsi, le Syndicat National appelle la tutelle à permettre aux enseignants des catégories concernées à accéder aux promotions « attendues depuis plusieurs années » et à intégrer les enseignants contractuels au statut de la fonction publique.

A travers ce programme de protestation qui comporte grèves, sit-in devant les académies régionales et port de brassards rouges, le Syndicat de l’enseignement exprime sa solidarité avec toutes les catégories des enseignants, allant des enseignants dits de « la cellule 10 », aux promotions des années 1993 et 1994 en passant par les enseignants « victimes des deux systèmes » ou encore les cadres des centres d’orientation et de planification de l’éducation, pour ne citer que ceux-ci.

Pour rappel, le Syndicat National de l’enseignement avait procédé tout au long du mois de septembre dernier à une série de protestations et de grèves, avec la Fédération Nationale de l’Enseignement (FNE) pour soutenir les enseignants « de la cellule 10 » et pour appeler par ailleurs l’organe de tutelle à finaliser les dossiers revendicatifs concernant toutes les catégories précitées.   

Les contenus liés

Les articles à la une