Plus de résultats
En ce moment
Maroc/Elections: Le taux de participation est de 50,18% au niveau national (min…
ELECTIONS 2021

Maroc/Elections: Le taux de participation est de 50,18% au niveau national (ministère de l’Intérieur)

DR
2M.ma2M.ma

Le taux de participation au triple scrutin législatif, régional et communal, qui s’est déroulé ce mercredi 08 septembre 2021 au Maroc, a atteint 50,18% au niveau national, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Selon le ministère, le déroulement de l’opération de vote a eu lieu en général dans des circonstances « normales » dans l’ensemble des régions du Royaume, « à l’exception de cas très +isolés+ ayant porté sur des bureaux de vote limité », souligne le ministère.

Les bureaux de vote pour les élections générales au Maroc ont fermé à 19H00 (GMT+1).

Les 17,5 millions d’électeurs ont élu les 395 députés de la Chambre des représentants et plus de 31.000 élus communaux et régionaux. 

Ces élections, les troisièmes du genre depuis l’adoption de la Constitution de 2011, se sont passées dans des circonstances exceptionnelles marquées par la pandémie du Covid-19 qui a impacté le déroulement de la campagne électorale. Ainsi, les partis politiques ont été contraints de remplacer les meetings par le recours aux nouvelles technologies, via les réseaux sociaux, pour présenter leurs programmes électoraux.

Ce scrutin s’est déroulé aussi après la réforme du code électoral qui a changé la formule du quotient, supprimé le seuil électoral et élargi les cas d’incompatibilité dans le cumul des mandats.

Selon les statistiques officielles, le nombre de candidatures a atteint 1.704 pour les élections à la Chambre des représentants, 1.123 pour les Conseils des régions, tandis que 157.569 candidatures ont été présentées pour les élections communales.

Les contenus liés

Les articles à la une