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Maroc Telecom: près 73 millions de clients en 2020 et des résultats "conformes"…
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Maroc Telecom: près 73 millions de clients en 2020 et des résultats "conformes" aux objectifs malgré la pandémie

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L’opérateur de télécommunications Maroc Telecom a publié, vendredi, ses résultats consolidés au terme de l’année 2020. Il en ressort que le groupe a réalisé un résultat net part du Groupe (RNPG) de plus de 6 milliards de dirhams (MMDH), et que malgré la pandémie, le groupe a réalisé des résultats oppérationnels "conformes" à ses objectifs. 

Selon le communiqué publié par Maroc Telecom, le taux de marge d'EBITDA ajusté s'est établi à 51,9%, en hausse de 0,1 point (+0,7 point à base comparable), et ce, “grâce à une gestion rigoureuse des coûts”. 

Le document ajoute que le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté s’est établi à cette date 19,1 MMDH, soit une hausse 0,9% (+0,5% à base comparable).Quant au résultat opérationnel (EBITA) ajusté du groupe, il s'est élevé à près de 11,6 MMDH, en croissance de 0,8% (à base comparable), grâce à la progression de l'EBITDA , et le taux de marge d'EBITA ajusté s'est établi à 31,5%, en hausse de 0,5 point à base comparable.

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés se sont améliorés de 17,8%, pour atteindre 15,72 MMDH, en raison essentiellement de la baisse des investissements, souligne-t-on de même source. La dette nette consolidée du groupe représente 0,8 fois son EBITDA annuel à fin décembre 2020, indique-t-on. 

 

En 2020, la base clients du groupe Maroc Telecom a progressé de 8,1% fait savoir le communiqué, s'établissant à près de 73 millions de clients. Cette hausse s'explique notamment par la croissance des parcs des filiales Moov Africa et du Fixe au Maroc, précise-t-on. 

Dans le détail, le parc Mobile au Maroc compte 19,5 millions de clients à fin 2020, en baisse de 2,8% sur un an, fait savoir la même source, notant que le chiffre d'affaires Mobile a reculé de 6,5% par rapport à la même période de 2019, à 13,351 milliards de dirhams (MMDH), impacté par les effets de la pandémie de Covid-19 et le contexte concurrentiel. S'agissant de l’ARPU mixte de 2020 (le chiffre d'affaires généré par les appels entrants et sortants et par les services de données nets des promotions, hors roaming et ventes d'équipement, divisé par le parc moyen de la période) il a baissé de 6,9% sur un an à 54,3 dirhams.

Le communiqué fait en outre savoir que le parc Fixe a maintenu sa bonne dynamique, en affichant une progression de 6,6% à 2 millions de lignes, notant que le parc Haut Débit compte désormais 1,7 million d’abonnés, en hausse de 10,4%. Les activités Fixe et Internet au Maroc continuent d’améliorer leur performance et génèrent un chiffre d’affaires de 9,52 MMDH, en hausse de 2,8% par rapport à 2019. Cette croissance s’est accentuée au cours des trois derniers mois de l’année, grâce à l’engouement que connaissent les offres FTTH et le service ADSL.

A l'international, le parc mobile a dépassé les 49,22 millions de clients répartis sur la Mauritanie (2,64 millions), Burkina Faso (9,38 millions), Gabon (1,63 million), Mali (9,68 millions), Côte d'ivoire (10,05 millions), Bénin (4,68 millions), Togo (3,38 millions), Niger (3 millions), Centrafrique (189.000) et Tchad (4,577 millions).

"Sur l’année 2020, le Groupe Maroc Telecom affiche des résultats opérationnels conformes aux objectifs. Grâce aux efforts continus de maîtrise des coûts et aux multiples innovations, le Groupe maintient ses marges, démontrant ainsi sa résilience et sa forte capacité à s’adapter aux conditions imposées par une crise sanitaire et économique inédite", a déclaré, à cette occasion, le Président du Directoire du Groupe Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune.

"Au Maroc, malgré les effets de cette crise et une forte pression concurrentielle, les investissements importants réalisés dans le Très Haut Débit confortent son leadership et sa position d’opérateur pionnier", a t-il dit. A l’international, le Groupe a fait le choix de réunir les différentes filiales sous une identité visuelle commune "Moov Africa" qui reflète la dynamique de leur croissance, a ajouté M. Ahizoune, en ajoutant que "le chantier de digitalisation engagé par le Groupe se poursuit et a démontré son efficacité face à un environnement contraignant imposé par la pandémie".

En ce qui concerne les investissements hors fréquences et licences, celles-ci se situent en baisse de 38,3% sur un an. Le communiqué précise que les investissements ont été adaptés au contexte de crise sanitaire et orientés vers la forte demande en accès Internet Fixe, les extensions des infrastructures Data, et la qualité de service. "Ils représentent 9,0% du chiffre d’affaires, soit un niveau conforme avec l’objectif annoncé sur l’année", précise Maroc Telecom.

Maroc Telecom fait également savoir que le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires du 30 avril 2021, la distribution d’un dividende de 4,01 dirhams par action, représentant un montant global de 3,5 MMDH.

 

 

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