Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : Même avec le vaccin,  il faut être vigilant et respecter les gestes …
Covid-19

Covid-19 : Même avec le vaccin, il faut être vigilant et respecter les gestes barrières (Interview)

Modifié le

L'arrivée du vaccin anti-Covid 19 semble se préciser. Dans quelques semaines, une opération de vaccination d'une ampleur inédite sera lancée. Elle sera précédée d'une campagne de communication concernant le déroulement de l'opération de vaccination pour informer l'opinion publique. 

Dans une interview accordée à 2M.ma le Pr. Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, insiste sur l’importance de la vaccination et nous éclaire également sur les essais cliniques qui ont eu lieu au Maroc dans ce sens. 

2M.ma. Que peut-on retenir des essais cliniques du vaccin chinois de Sinopharm qui se sont déroulés au Maroc ?

Moulay Mustapha Ennaji : Le Maroc s’est inscrit dans la troisième phase des recherches sur le vaccin, avec des essais cliniques qui ont concerné un peu moins de 600 personnes éligibles. Les essais cliniques se sont achevés,  et il n’y avait pas d’effets sévères sur les personnes vaccinées. 

Quelles sont les étapes du vaccin anti-Covid 19?

Moulay Mustapha Ennaji : Le vaccin est réparti en deux doses. La première, c’est l’évaluation de l’immunité du vacciné alors que la seconde étape consiste dans l’injection de la deuxième dose qui sera administrée dans un mois d’intervalle.

 Quels seront les groupes cibles prioritaires dans la vaccination ?

Moulay Mustapha Ennaji: Tout d’abord, il  faut souligner que l’Organisation mondiale de la santé a déjà émis des recommandations sur comment faire la vaccination de masse et, donc, certaines personnes sont plus prioritaires que d'autres.  Nous allons commencer par le personnel de la Santé, de la Sûreté nationale et des autorités locales car ils sont en première ligne dans la lutte contre cette pandémie.

La deuxième partie cible les personnes qui sont plus ou moins âgées et qui ont des pathologies ou des maladies chroniques.

La vaccination anti-Covid sera-t-elle obligatoire ?

Moulay Mustapha Ennaji : La vaccination anti-Covid n’est pas obligatoire. Toutefois si on veut éradiquer cette pandémie, il faut passer par la vaccination.

Avec l’arrivée du vaccin, doit-on mettre de côté les gestes barrières ?

Moulay Mustapha Ennaji : Même avec le vaccin anti-Covid, il faut être vigilant et continuer à respecter les gestes barrières à savoir le port du masque, le lavage fréquent des mains et la distanciation.

Doit-on se faire vacciner chaque année, comme le vaccin contre la grippe ?

Moulay Mustapha Ennaji : Pour le moment on ne sait pas si le virus sera saisonnier. En attendant, la seule mesure efficace, c'est le respect des consignes des autorités compétentes ainsi que le respect des gestes barrières. 

Les contenus liés

Les articles à la une