Plus de résultats
En ce moment
Maroc : Décès à Midelt du père Jean-Pierre, le dernier survivant de la tragédie…
National

Maroc : Décès à Midelt du père Jean-Pierre, le dernier survivant de la tragédie de Tibhirine

2M.ma2M.ma
Modifié le

Le père Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant du massacre du monastère trappiste algérien de Tibhirine en 1996, est décédé dimanche, à l'âge de 97 ans, dans un monastère à Midelt au Maroc, annonce le site du Vatican « le Vatican News ».

Le père Jean-Pierre qui sera inhumé mardi à Midelt a vu le jour le 15 février 1924 en Lorraine, il s'engage dans la vie religieuse après la guerre. Formé par les pères maristes et ordonné prêtre en 1953, il rejoint quelques années plus tard le monastère de Timadeuc en Bretagne.

Face aux difficultés vécues par la communauté des moines trappistes de Tibhirine dans une Algérie alors indépendante depuis deux ans, il y est envoyé en 1964 avec deux autres moines de Timadeuc, à la demande du cardinal Duval, l'archevêque d'Alger.

Il y demeurera plus de 30 ans, apportant le témoignage de l'Évangile dans une terre majoritairement musulmane, qui sera déchirée par la guerre des années 1990.

D’après le communiqué du Vatican toujours, « cette discrète communauté, rayonnante et bien intégrée dans la population locale, se trouve décimée par l'enlèvement de sept moines, parmi lesquels le prieur, frère Christian de Chergé, dans la nuit du 26 au 27 mars 1996. L'annonce de leur exécution par un communiqué attribué au Groupe Islamique Armé (GIA), le 21 mai suivant, reste entourée de zones d'ombre ».

Ce même communiqué précise que les « deux frères de la communauté parvinrent à échapper à la rafle. Frère Amédée et frère Jean-Pierre ont ensuite fait vivre l'esprit de Tihbirine à Midelt, au Maroc, recevant de nombreux pèlerins attachés au dialogue interreligieux et au témoignage de l'espérance chrétienne en terre majoritairement musulmane ».

Le 31 mars 2019, le Pape François avait longuement échangé avec lui lors de sa visite au Maroc.


 

Les contenus liés

Les articles à la une