Plus de résultats
En ce moment
M. Guterres : Les ODD offrent toujours une feuille de route pour remettre le mo…
ONU

M. Guterres : Les ODD offrent toujours une feuille de route pour remettre le monde sur les rails

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Le secrétaire général de l’Onu António Guterres a souligné, lundi 20 septembre à New York, que les Objectifs de développement durable (ODD) offrent toujours une feuille de route pour remettre le monde sur les rails.

"Le monde est mis au défi comme jamais auparavant, mais les Objectifs de développement durable offrent toujours une feuille de route pour remettre le monde sur les bons rails", a relevé M. Guterres, qui s’exprimait lors du "Moment ODD", un événement marquant le début de la Semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Il a en outre déclaré que "ce serait facile de perdre espoir. Mais nous ne sommes pas désespérés ou impuissants. Nous avons un chemin vers le rétablissement. Si nous choisissons de le prendre".

Se sont joints au Secrétaire général de l’Organisation internationale lors de cet événement plus de 30 chefs d'État pour un débat mené par de hauts responsables de l'ONU sur la Covid-19 et une performance des stars de K-Pop, le groupe BTS.

Pour le chef de l'ONU, ce "Moment ODD" consiste à "s'unir pour sauver notre planète et les uns les autres".

M. Guterres avait lancé "Notre agenda commun", un plan visant à renforcer et revitaliser l'ensemble du système multilatéral et à rallier le monde autour d'objectifs communs.

Dans ce document, il décline cinq domaines d'action urgente. Premièrement, le monde, selon lui, doit mettre fin à la pandémie. Notant que la réponse "a été trop lente et trop inégale", M. Guterres a appelé le monde à se mobiliser derrière un plan mondial de vaccination qui double la production de vaccins, pour atteindre 70% de la population mondiale d'ici le milieu de l'année prochaine.

Deuxièmement, il a souligné la nécessité d'une reprise durable et équitable pour tous, afin que le monde reste sur la bonne voie pour mettre fin à la pauvreté d'ici 2030.

Pour lui, cela signifie des investissements audacieux dans des systèmes qui soutiennent le développement humain, mais aussi "mettre les gens au-dessus des profits, notamment par une fiscalité progressive, et mettre fin à l'évasion fiscale, au blanchiment d'argent et aux flux financiers illicites".

Il a ensuite mis en avant l'égalité des droits pour les femmes et les filles, affirmant qu'aucun des ODD ne peut être atteint sans l'égalité des sexes.

Une autre priorité est de mettre fin à la guerre contre la planète, en s'engageant à zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050. M. Guterres a également demandé aux États membres de suspendre les plans pour toute nouvelle centrale électrique au charbon après 2021 et de mobiliser 100 milliards de dollars par an pour l'action climatique.

Le chef de l'Onu a, de même, mis l'accent sur l'importance d'une reprise mondiale équitable, appelant les populations du monde entier à travailler avec leurs gouvernements pour donner la priorité aux gens dans leurs budgets et plans de reprise.

 


De son côté, le nouveau président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid, a estimé que "les lacunes en matière de volonté politique et d'engagement des ressources" entravent les progrès vers la réalisation des ODD.

"Cela doit changer. Il faut que le recul accusé renforce notre détermination à nous remettre de la pandémie et à construire les ODD. Ensemble, c'est possible", a-t-il déclaré.

L'un des membres du groupe de K-pop BTS, a déclaré qu'il s'était également "senti déconcerté et troublé" par les revers des 18 derniers mois, mais a déclaré que c'était maintenant "le moment idéal de notre vie pour relever de nouveaux défis".

Avant la semaine de haut niveau de la 76e session de l’Assemblée générale, le "Moment ODD" est organisé en amont de grandes réunions sur les systèmes alimentaires, le climat, l'énergie, l'emploi et la protection sociale.

L'événement ODD est conçu pour créer l'élan nécessaire pour réaliser la Décennie d'action et tenir la promesse des ODD.

Outre les dirigeants mondiaux, des dirigeants d'entreprises, de la société civile, des autorités locales, des défenseurs des ODD et l'ONU, ont souligné la nécessité d'intensifier les solutions.

Pour l'ONU, afin de remettre les ODD sur la bonne voie et prévenir les pires impacts du changement climatique, un changement profond dans les économies et les sociétés du monde entier est désormais nécessaire.

 

Les contenus liés

Les articles à la une