Plus de résultats
En ce moment
L’UNICEF appelle à des efforts concertés pour répondre aux besoins des enfants …
Société

L’UNICEF appelle à des efforts concertés pour répondre aux besoins des enfants immigrés en Afrique du Sud

2M.ma2M.ma

Des efforts concertés entre les différentes parties prenantes sont nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des enfants immigrés ou déplacés en Afrique du Sud, a indiqué le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

«Plus de six millions d'enfants immigrés ou déplacés vivent actuellement en Afrique du Sud ce qui requiert une meilleure collaboration entre les services gouvernementaux, les ONG locales et les organisations internationales», a indiqué la représentante de l’UNICEF, Helen Nyangoya, lors d’une table ronde sur les enfants migrants non accompagnés et séparés de leurs parents.

Signalant que l'Afrique du Sud constitue la principale destination des enfants en mouvement en Afrique, la spécialiste onusienne de la protection de l'enfance a relevé qu’un immigrant sur quatre dans ce pays d’Afrique australe était un enfant.

«Le nombre élevé d'enfants déplacés en Afrique du Sud provient principalement des pays d'Afrique orientale et australe, comme le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi», a-t-elle poursuivi.

Pour sa part, la représentante du ministère du Développement social a souligné que la législation sud-africaine s'étendait à tous les enfants, y compris les enfants migrants.

Le ministère de tutelle a veillé à assurer la continuité des prestations de services en élaborant et en lançant des politiques visant à fournir la protection et les soins dédiés aux enfants migrants, a-t-elle soutenu.

Selon l’UNICEF, des milliers d’enfants migrants ou non accompagnés traversent quotidiennement les frontières sud-africaines, ce qui représente un défi majeur pour les organisations humanitaires oeuvrant dans cette région d'Afrique australe.

Les contenus liés

Les articles à la une