Plus de résultats
En ce moment
L'UE va bientôt présenter "Global Gateway", une nouvelle stratégie de connectiv…
Investissement

L'UE va bientôt présenter "Global Gateway", une nouvelle stratégie de connectivité mondiale

2M.ma2M.ma

L'Union européenne (UE) va bientôt présenter "Global Gateway", une nouvelle stratégie en matière de connectivité mondiale, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Nous établirons des partenariats Global Gateway avec des pays du monde entier. Nous voulons des investissements dans des infrastructures de qualité, connectant les biens, les personnes et les services dans le monde entier", a relevé Mme von der Leyen dans son discours sur l'Etat de l'Union devant les députés européens, réunis mercredi en plénière à Strasbourg.

Dans cette nouvelle stratégie, l'UE "suivra une approche fondée sur les valeurs”, et investira avec l'Afrique, pour créer un marché de l'hydrogène vert qui relie les deux rives de la Méditerranée, a indiqué la présidente de la Commission européenne.

"Nous mettrons en relation les institutions et les investisseurs, les banques et la communauté des entreprises. Nous ferons de cette question une priorité pour les sommets régionaux ‑ à commencer par le prochain sommet UE-Afrique en février", a-t-elle souligné.

"Nous voulons faire de notre Global Gateway une marque reconnue dans le monde entier", a ajouté Mme von der Leyen.

Elle a toutefois précisé que l'UE veut faire des affaires dans le monde entier, "mais jamais au détriment de la dignité et de la liberté des personnes".

"25 millions de personnes dans le monde sont menacées de travail forcé ou y sont contraintes. Nous n'accepterons jamais qu'elles soient contraintes de fabriquer des produits ‑ pour que ces produits soient ensuite proposés à la vente ici en Europe", a affirmé la présidente de l'exécutif européen.

"Nous proposerons donc d'interdire sur notre marché les produits qui ont été fabriqués au moyen du travail forcé", a-t-elle fait savoir.

Le discours sur l'état de l'Union est prononcé chaque année, en septembre, par le président de la Commission européenne devant les eurodéputés.

Dans ce discours, le président de l'exécutif européen dresse le bilan des réalisations de l'année écoulée et présente les priorités pour l'année à venir. Il expose également la manière dont la Commission européenne envisage de relever les défis les plus urgents auxquels l’Union européenne est confrontée, ainsi que les idées pour façonner l’avenir de l’UE.
 

Les contenus liés

Les articles à la une