Plus de résultats
En ce moment
L’UE signe un contrat avec le laboratoire britannique "GlaxoSmithKline" pour la…
Covid-19

L’UE signe un contrat avec le laboratoire britannique "GlaxoSmithKline" pour la commande d'un nouveau traitement

2M.ma avec Map2M.ma avec Map

L'Union européenne (UE) a signé un contrat avec le laboratoire britannique "GlaxoSmithKline" portant sur la fourniture de jusqu'à 220.000 doses de sotrovimab, un nouveau traitement contre le Covid-19 à base d'anticorps monoclonaux, a annoncé, mercredi, la Commission européenne.

Ce traitement peut être utilisé chez les patients atteints de coronavirus présentant des symptômes bénins qui ne nécessitent pas d'oxygène supplémentaire, mais qui présentent un risque élevé de Covid-19 sévère, indique la Commission dans un communiqué.

Selon la même source, "des études en cours suggèrent qu'un traitement précoce peut réduire le nombre de patients qui évoluent vers des formes plus sévères et nécessitent une hospitalisation ou une admission dans les unités de soins intensifs".

"Nous nous sommes engagés dans notre stratégie thérapeutique Covid-19 à faire autoriser au moins trois nouvelles thérapies d'ici octobre. Nous livrons maintenant un deuxième contrat-cadre qui apporte des traitements par anticorps monoclonaux aux patients. Aux côtés des vaccins, des thérapies sûres et efficaces joueront un rôle central dans le retour à une nouvelle normalité", a déclaré Stella Kyriakides, commissaire européenne chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, citée dans le communiqué.

Ce traitement n'a pas encore été autorisé dans l'UE, mais il fait actuellement l'objet d'un examen continu de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

La Commission européenne avait proposé en mai dernier une nouvelle stratégie en matière de traitements contre le Covid-19, afin d'encourager le développement et la disponibilité de traitements nécessaires pour lutter contre cette maladie.

Cette stratégie prévoit notamment l'autorisation de trois nouveaux traitements d'ici octobre 2021 et éventuellement deux autres d'ici la fin de l'année.

 

Les contenus liés

Les articles à la une