Plus de résultats
En ce moment
L'UE présente son plan d'action "zéro pollution"
Union Européenne (UE)

L'UE présente son plan d'action "zéro pollution"

2M.ma2M.ma

La Commission européenne a adopté mercredi le plan d'action "zéro pollution" de l'UE qui s'inscrit dans le cadre du pacte vert pour l'Europe.

Intitulé "Vers une pollution zéro dans l'air, l'eau et les sols", ce plan d'action définit une vision intégrée pour 2050, avec l'objectif de réduire la pollution à des niveaux qui ne sont plus nocifs pour la santé humaine et les écosystèmes naturels.

Selon l'exécutif européen, ce plan établit un lien entre toutes les politiques pertinentes de l'UE en vue de combattre et prévenir la pollution, en mettant un accent particulier sur la façon d'utiliser des solutions numériques pour lutter contre la pollution.

Des révisions de la législation pertinente de l'UE sont notamment prévues afin de recenser les lacunes qui y subsistent et les domaines dans lesquels une meilleure mise en œuvre est nécessaire pour satisfaire à ces obligations légales, souligne la Commission.

"Le pacte vert a pour but de construire une planète saine pour tous. Pour que la planète et ses habitants puissent bénéficier d'un environnement exempt de substances toxiques, nous devons agir dès maintenant. Ce plan guidera nos efforts en ce sens. Les nouvelles technologies vertes déjà disponibles peuvent contribuer à réduire la pollution et offrir de nouveaux débouchés commerciaux. De même, les efforts déployés par l'Europe pour reconstruire une économie plus propre, plus équitable et plus durable doivent soutenir la réalisation de l'ambition "zéro pollution"", a déclaré le vice-président exécutif de l'exécutif européen chargé du pacte vert pour l'Europe, Frans Timmermans.

Afin d'aider l'UE à réaliser son objectif pour 2050 consistant à construire une planète saine pour des personnes en bonne santé, le plan d'action fixe des objectifs clés pour 2030 afin de réduire la pollution à la source par rapport à la situation actuelle.

Ces objectifs consistent essentiellement à améliorer la qualité de l'air afin de réduire de 55 % le nombre de décès prématurés causés par la pollution atmosphérique, ainsi que la qualité de l'eau en réduisant les déchets, les déchets plastiques en mer (de 50 %) et les microplastiques libérés dans l'environnement (de 30 %).

Le plan d'action de l'UE vise également à améliorer la qualité des sols en réduisant de 50 % les pertes de nutriments et l'utilisation des pesticides chimiques et à réduire de 25 % les écosystèmes de l'UE où la pollution atmosphérique menace la biodiversité.

Il s'agit de même de diminuer de façon significative la production de déchets et réduire de 50% les déchets municipaux résiduels.

Selon un récent rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), plus de 400.000 décès prématurés dans l'UE (liés notamment à des cancers) sont attribués chaque année à la pollution de l'air ambiant, et 48.000 cas de maladies cardiaques ischémiques ainsi que 6,5 millions de cas de troubles chroniques du sommeil sont attribués au bruit, sans compter les autres maladies imputables aux deux.

 

Les contenus liés

Les articles à la une