Plus de résultats
En ce moment
L’OMS appelle les pays du G7 à plus de solidarité pour garantir un accès équita…
Covid-19

L’OMS appelle les pays du G7 à plus de solidarité pour garantir un accès équitable aux vaccins

2M.ma avec agences2M.ma avec agences

Le chef de l'OMS a appelé les pays les plus riches du monde, regroupés au sein du G7, à payer l'essentiel des milliards qui manquent pour garantir un accès équitable aux vaccins pour lutter contre la pandémie.

L'enjeu, c'est l'efficacité de l'initiative collective lancée il y a tout juste un an pour tenter de niveler les inégalités d'accès aux vaccins, médicaments et autres équipements de santé dans la lutte contre la Covid-19 et connue sous le nom d'Accélérateur ACT (un acronyme anglais pour outils de lutte contre la Covid).

Cet instrument est "confronté à un déficit de financement de 19 milliards de dollars et nous estimons que nous aurons besoin de 35 à 45 milliards de dollars supplémentaires l'année prochaine pour vacciner la plupart des adultes dans le monde", a prévenu le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

"Les pays du G7 pourraient mobiliser une partie substantielle de ces fonds et prendre la tête des efforts mondiaux pour accélérer la vaccination dans le monde", a-t-il martelé.

Bien qu'ayant reçu lundi le soutien de Moderna et de la Suède, le système Covax, qui se fournit principalement en vaccins d'AstraZeneca, patine: il n'a livré que 49 millions de doses dans 121 pays et territoires, contre un objectif de 2 milliards en 2021.

Peu avant cet appel, Covax a annoncé qu'il allait acheter 500 millions de doses du vaccin anti-Covid de Moderna, mais plus de 90% des fioles ne seront pas disponibles avant 2022.

Outre Moderna, l'OMS a homologué le vaccin de Pfizer-BioNTech, les deux sérums AstraZeneca fabriqués en Inde et en Corée du Sud et celui de Johnson & Johnson (Janssen).

Ainsi, l'OMS a appelé les pays disposant de suffisamment de vaccins à les partager via Covax.
 

Les contenus liés

Les articles à la une