Plus de résultats
En ce moment
L'OAPAM célèbre les champions paralympiques sacrés à Tokyo
Jeux Paralympiques

L'OAPAM célèbre les champions paralympiques sacrés à Tokyo

2M.ma avec Map2M.ma avec Map

L’Organisation alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (OAPAM), présidée par SA la Princesse Lalla Lamia, a organisé, vendredi à Témara, une réception en l'honneur des champions paralympiques sacrés lors des Jeux Paralympiques de Tokyo.

Cette réception est une reconnaissance des résultats historiques réalisés par les athlètes marocains qui ont permis au Royaume d'occuper la 28è place au tableau des médailles lors des Jeux Paralympiques de Tokyo, l'une des meilleures performances de l’histoire de la participation marocaine à ces jeux, après celles de 2008 et 2016.

Dans une allocution de circonstance, le secrétaire général de l’OAPAM, Salaheddine Semmar a félicité les athlètes non-voyants et malvoyants qui ont remporté des médailles lors des jeux de Tokyo, soulignant que grâce à sa ferme détermination, cette catégorie d'athlètes a réussi à hisser haut le drapeau national dans les plus grandes compétitions internationales.

A cet égard, il a salué l'exploit historique de l'équipe nationale marocaine de Cécifoot qui a décroché la médaille de bronze pour sa première participation aux Jeux Paralympiques, notant que les résultats obtenus à Tokyo confirment que la personne non-voyante peut réaliser des exploits.

Il a fait remarquer que malgré les circonstances difficiles dans lesquelles les jeux se sont déroulés, que ce soit pendant la période de préparation ou de compétition en raison de la propagation du coronavirus, les champions marocains ont pu obtenir des résultats impressionnants, salués par l'ensemble des Marocains.

Pour sa part, le président de la Fédération royale marocaine de sport des non-voyants et des malvoyants, Yassir El Hanchi a exprimé sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les athlètes paralympiques, notant que les messages de félicitations adressés par SM le Roi aux champions marocains médaillés aux Jeux paralympiques de Tokyo les inciteront à réaliser d'autres performances.

Il a estimé que les résultats des athlètes non-voyants et malvoyants sacrés à Tokyo ont été obtenus grâce aux efforts déployés par toutes les composantes du mouvement paralympique national, mettant à cet égard l’accent sur le rôle actif joué par l’OAPAM présidée par SA la Princesse Lalla Lamia, qui n'a ménagé aucun effort pour mobiliser ses capacités matérielles, humaines et logistiques afin d'atteindre les performances réalisées.

Dans une déclaration à la MAP, le capitaine de l’équipe nationale de Cécifoot, Imad Berka a indiqué que cet hommage incitera les éléments nationaux à fournir davantage d’efforts, se félicitant du travail réalisé par le staff technique de l'équipe sous la houlette du sélectionneur Driss El Mountaqui.

Les champions marocains ont remporté 4 médailles d'or par Amine Chentouf, Abdessalam Hili, Zakaria Derham et Ayoub Sadni, quatre d'argent par le biais de Fouzia Kissaoui, Yousra Karim, Mohamed Amgoun et Azzeddine Nouiri, ainsi que trois de bronze par Hayat El Garaa, Saida Amoudi et par l'équipe nationale marocaine de cécifoot.

Le Maroc a pris part aux Jeux Paralympiques de Tokyo avec une délégation de 38 athlètes, la plus importante de son histoire.

La cérémonie, à laquelle ont pris part plusieurs acteurs associatifs et du monde du sport, a été marquée par le remise de trophées et de prix d’encouragement aux athlètes en reconnaissance de leurs performances sportives distinguées lors de cet événement international.

 

Les contenus liés

Les articles à la une