Plus de résultats
En ce moment
Libye: les ministres arabes des AE réitèrent leur attachement à l'Accord de Skh…
Ligue Arabe

Libye: les ministres arabes des AE réitèrent leur attachement à l'Accord de Skhirat

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

es ministres arabes des Affaires étrangères ont réitéré leur attachement au contenu de l’Accord politique libyen de Skhirat, signé le 17 décembre 2015 au Maroc, sous les auspices des Nations Unies.

Dans les décisions prises au terme de la 156è session du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, les ministres arabes des Affaires étrangères ont salué le rôle des pays voisins de la Libye, notamment le Maroc, la Tunisie et l'Egypte, qui ont accueilli les sessions de dialogue libyen dans le cadre du soutien au processus de paix parrainé par la Mission d'appui des Nations Unies en Libye dans ses trois volets : politique, économique et militaire.

Les participants à la réunion ministérielle ont affirmé le rôle de premier plan de la Ligue des États arabes dans le renforcement de la consultation et de la coordination entre les États membres en vue de parvenir à un règlement politique global de la crise libyenne, mettant l’accent sur l’importance de poursuivre les efforts déployés dans le cadre de la Commission quadripartite sur la Libye et de coordonner avec les partenaires concernés par la question libyenne, notamment l'Union africaine et l'Union européenne.

Les ministres arabes ont également renouvelé leur soutien à la nouvelle autorité unifiée, représentée au Conseil présidentiel et au Gouvernement d'union nationale, dans ses missions en vue de la tenue des élections législatives et présidentielles prévues le 24 décembre.

A cet égard, ils ont exhorté les institutions libyennes compétentes à prendre les mesures nécessaires pour clarifier la base constitutionnelle des élections et promulguer les lois nécessaires pour permettre à la Haute Commission électorale d'obtenir les ressources financières pour préparer les élections législatives et présidentielles conformément au calendrier fixé.

Le Maroc a été représenté à cette réunion par une délégation conduite par l'ambassadeur du Royaume au Caire et son Représentant permanent auprès de la Ligue des Etats arabes, M. Ahmed Tazi.
 

Les contenus liés

Les articles à la une