Plus de résultats
En ce moment
L’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine serait efficace contre le Covid…
Coronavirus

L’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine serait efficace contre le Covid-19, selon une nouvelle étude

2M.ma2M.ma

L’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine serait très efficace pour traiter le nouveau coronavirus, selon les résultats d’une nouvelle étude publiée par le professeur Didier Raoult, qui dirige l'institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, en France.

Selon l’étude l’association hydroxychloroquine/azithromycine a démontré des résultats efficaces et pertinents sur 80 patients atteints du nouveau coronavirus âgés de 18 à 88 ans. Hospitalisés entre le 3 et le 21 mars et placés sous traitement avec une combinaison d'hydroxychloroquine (3 x 200 mg par jour) et d'azithromycine, ces patients ont presque tous connu une amélioration clinique, à l’exception de deux patients : un homme de 86 ans décédé et un autre de 74 ans toujours en soins intensifs.

"Notre étude montre que le traitement à l'hydroxychloroquine est associée, de façon significative, à une diminution/disparition de la charge virale (...) et ses effets sont renforcés par l'azithromycine", a expliqué le Professeur Raoult, tout en affirmant qu’aucun effet secondaire n’a été observé sachant que 57,5% d’entre eux souffrent de maladies chroniques.

 

A l'origine du débat houleux sur le recours à la chloroquine, l’infectiologue anticonformiste Didier Raoult, longtemps décrié, a eu, au final, gain de cause dans son pays, la France, après la publication, jeudi 26 mars 2020, au Journal Officiel d'un décret autorisant notamment la prescription de l'hydroxychloroquine aux malades du coronavirus.

La victoire du professeur Raoult conforte tous ceux qui ont cru en l'efficacité d'un médicament peu onéreux et donne espoir à des milliers de personnes infectées de pouvoir guérir, après que tous les laboratoires du monde ont échoué à inventer un traitement.

Les contenus liés

Les articles à la une