Plus de résultats
En ce moment
L'Espagne, premier client et fournisseur du Maroc
Commerce

L'Espagne, premier client et fournisseur du Maroc

2m.ma2m.ma
Modifié le

Les exportations marocaines vers l’Espagne et l'Union européenne ne décroissent pas. A en croire l'Office européen des statistiques (Eurostat), qui a relevé de janvier à octobre 2017 une envolée estimée respectivement à 14,08 % et de 9,9%  par rapport à la même période de l'année précédente.


Pour leur part, les importations marocaines de biens d’origine espagnole ont augmenté de 17,57 % en taux annuel, alors que celles de l’ensemble de l’UE ont enregistré une croissance de 4,7 % durant la même période, relève Eurostat.

En termes de parts de marché, l’Espagne est le premier client du Maroc avec des importations représentant 41,4 % du total des importations communautaires provenant du Royaume, suivie de la France (29,1%), de l’Italie (6,8 %), du Royaume-Uni (5,3%) et de l’Allemagne (4,4 %).

Dans le détail, parmi les principaux articles importés de l’Espagne, pendant cette période, figurent les combustibles et lubrifiants (13,7%), les composantes d’automobile (13,4%), et tissus d’habillement (10,4%), relève Eurostat qui note que les principaux produits exportés par le Maroc vers l’Espagne étaient les matériaux électriques (29,3%), vêtements (23,6%), et mollusques et crustacés (8,6%).

L’Office européen des statistiques souligne en outre que l’Espagne est le premier fournisseur du Royaume avec des exportations représentant 36,4% de l’ensemble des exportations communautaires vers le Maroc, suivies de la France (18,2%) de l’Allemagne (9,5%), de l’Italie (8,3%) et des Pays Bas (4,3%).

Les contenus liés

Les articles à la une