Plus de résultats
En ce moment
Société

Les changements d'heure font débat / Reportage

Nous en sommes au 3ème changement d’heure en un seul semestre ! Ce dernier changement coïncide avec le retour à l’heure d’été, deux jours après la fin du Ramadan.

Entre le changement subi par le retour à la normale après le mois du jeûne et celui de l’heure, certaines personnes ont du mal à retrouver leurs repères.  «C’est problématique tous ces changements. Cela perturbe beaucoup les gens», se plaint un jeune homme. « Oui ça peut être embêtant mais on peut s’y adapter »,  explique un autre.

Il est vrai que le retour au « GMT + 1 » permet de profiter de journées plus longues. Il est vrai également qu’il aide à réduire la facture énergétique. Toutefois, il est de plus en plus dénoncé et décrié, en égards aux nombreux désagréments qu’il génère surtout chez les enfants et les personnes âgées. Rappelons le changement d’heure  fait actuellement débat en Europe. En effet, le parlement fédéral en Belgique est en passe d’adopter un texte qui demandera au gouvernement de plaider auprès de l’Europe l’abrogation de l’heure d’été.

Au Maroc, certaines personnes, surtout les retraités, ont choisi de de tout simplement ignorer tous ces changements qui sont sources de perturbations plus qu’autre chose.  « Notre horloge interne est en fait la plus importante. On s’adapte difficilement à tous ces changements d’horaires. Moi je préfère ne rien changer du tout », confie un sexagénaire.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une