Plus de résultats
En ce moment
Le vaccin reste toujours efficace et efficient, malgré la mutation du Covid-19 …
Covid-19

Le vaccin reste toujours efficace et efficient, malgré la mutation du Covid-19 (Interview)

Ces dernières semaines, le Royaume connait une baisse sensible du nombre des cas de contamination et des décès dus au nouveau coronavirus (Covid-19). Contacté par 2M.ma, le professeur Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II à Casablanca nous dresse un état des lieux de la situation épidémiologique au Maroc et nous éclaire ,également , au sujet de la découverte de nouvelles variantes du Covid-19  dans certains pays et son impact sur la santé du citoyen.

Comment expliquez-vous la baisse des cas de la Covid-19 et des décès dus à la pandémie au Maroc ?

La baisse du nombre des cas de contamination est des décès dus à la pandémie au Royaume, peut s'expliquer par le fait qu'on fait moins de test de dépistage, donc on détecte moins de cas contaminés. D'ailleurs, avant on faisait 26 000 tests par jour, aujourd’hui nous sommes à moins de 10 000 tests par jour. Nous avons constaté, dernièrement, que certains citoyens recourent au scanner de dépistage du Covid-19 , qui donne des résultats dans l'immédiat. Par ailleurs, les mesures draconiennes prises par les autorités compétentes, particulièrement le couvre-feu et les restrictions de certaines activités économiques, ont pu ralentir la propagation de la pandémie sans oublier le respect des mesures barrières qui ont commencé à donner leurs fruits. 

Certains pays ont confirmé, récemment, l'apparition d'une nouvelle variante du Covid-19. Le virus a-t-il connu d’autres mutations jusqu’à présent ?

Il faut savoir qu’auparavant, il y a eu 8 variantes du virus et celle-ci c’est la 9e variante du Covid-19.

 

 

Justement, cette nouvelle souche augmente-t-elle forcément la dangerosité du virus ?

Cette nouvelle souche augmente la vitesse de propagation du virus, presque de 70% mais n’affecte pas sa virulence et n’affecte pas le taux de mortalité.

 

 

 Les vaccins sont-ils conçus pour répondre à ces mutations ?

Oui, effectivement les vaccins actuels sont conçus pour répondre à ces mutations. Le vaccin demeure efficace et efficient, malgré la mutation du  Covid-19.

Peut-on espérer une disparition totale du virus comme cela a pu être le cas avec d'autres pandémies ?

Oui, nous pouvons espérer l’éradication du virus. Normalement, dans l’histoire des pandémies, le virus disparaît  lui-même sinon on active sa disparition à l’aide d’un vaccin efficace capable de contrecarrer la propagation du virus. Il faut, également, savoir que cette pandémie prendra fin, au moment où la population aura 70% et plus  de l’immunité. Le vaccin reste le seul rempart à la pandémie.

 

Les contenus liés

Les articles à la une