Plus de résultats
En ce moment
Santé: Ce qu'il faut savoir sur les troubles bipolaires (Interview)
Conseils santé

Santé: Ce qu'il faut savoir sur les troubles bipolaires (Interview)

Modifié le

Le monde a célébré, mardi 30 mars, la journée mondiale des troubles bipolaires. L’occasion de faire connaitre cette pathologie qui touche plus de 60 millions de personnes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).  Pour en savoir davantage, 2M.ma a contacté Ouahid Wafaa psychiatre et psychothérapeute. Interview.

Qu’est-ce que la bipolarité?

Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur, caractérisé par le passage de la personne par des fluctuations de l’humeur, épisodiques, soit dans un sens de jovialité et hyperactivité, appelées dans ce cas « épisodes maniaques » ou « hypomaniaques », ou dans le sens de dépressivité « épisodes dépressifs ».

 Quel est le comportement d'une personne bipolaire ?

Le comportement de la personne souffrant de trouble bipolaire va dépendre du type de l’accès qu’elle fait, au cours d’un accès maniaque, la personne sera plutôt dans un type de comportement hyperactif, elle sera excitée, voudra faire beaucoup de choses en même temps, réaliser beaucoup de projets. La personne peut également s’engager dans des actions mettant en danger sa vie ou ses biens, voyager, dépenser excessivement d’argent,  adopter des conduites à risque, comme consommation de substances psycho-actives ou des relations sexuelles avec des personnes inconnues.

La personne atteinte de cette pathologie peut aussi être impulsive et commettre des actes agressifs envers d’autres personnes ou envers elle-même.

Quant à l’épisode dépressif, le comportement est celui d’un sujet triste ou irritable, avec possibilité d’isolement, et risque non négligeable de suicide.

Quelle est l'origine de ce trouble ?

Le trouble bipolaire trouve ses origines dans la génétique. Beaucoup d’études ont démontré l'importance de la prédisposition familiale , sans négliger le rôle joué par l’environnement de la personne, ainsi que son développement psychologique.

Quels sont les symptômes des troubles bipolaires ?

Les symptômes : en dehors des accès, une personne bipolaire, ne peut être stable sous traitement régulateur de l’humeur, et ne pas manifester de symptômes. Par contre quand elle est en accès maniaque, on retrouvera chez elle une excitation psychomotrice, euphorie ou colère, insomnie, des idées de surpuissance et au cours de l’accès dépressif, elle sera à l’opposé triste, se plaint de fatigue, ne retrouve plus plaisir dans ses activités plaisantes habituelles, avec des idées noires.

Est-il dangereux de vivre avec une personne bipolaire ?

Il n’est pas dangereux de vivre avec une personne bipolaire, la prévalence de l’agressivité chez cette population est beaucoup plus faible que chez la population générale.

Ce qui est nécessaire, c’est de connaitre le trouble, avoir assez d’informations pour aider le patient à s’adapter à sa maladie, pouvoir déceler les signes avant-coureurs des épisodes thymiques, et faire le nécessaire pour assurer une qualité de vie optimale pour le patient ainsi qu’à sa famille.

Ce n'est une maladie grave, mais c’est un trouble chronique que, patient et famille doivent apprendre à connaitre, accepter et s’y adapter.

Est-ce que la bipolarité se guérit ?

Le trouble bipolaire est un trouble chronique, mais le patient  peut atteindre une qualité de vie assez proche de la normale, grâce aux médicaments régulateurs de l’humeur, ainsi qu’aux différentes approches de prise en charge  psycho-thérapeutiques.

Les contenus liés

Les articles à la une