Plus de résultats
En ce moment
Le processus de rapatriement des Marocains bloqués à Sebta reprend après la fêt…
Covid-19

Le processus de rapatriement des Marocains bloqués à Sebta reprend après la fête de l'Aïd Al Fitr (Ceuta TV)

DR
2M.ma2M.ma
Modifié le

Le processus de rapatriement des Marocains bloqués à Sebta reprend après la fête de l'Aïd Al Fitr, annonce "Ceuta Télévision" citant des sources officielles espagnoles. 

Après le premier groupe rapatrié de Melilia, le weekend dernier, et une deuxième opération de rapatriement de quelque 58 personnes de Sebta, vendredi 22 mai, les autorités des deux pays ont convenu de suspendre, durant la fête de l'Aïd Al Fitr, le processus de rapatriement des ressortissants marocains, bloqués dans les présides occupés depuis la fermeture des frontières en mars dernier en raison de la pandémie du Covid-19. 

L'accord de mettre en pause les opérations a eu lieu bien avant le début du rapatriement, précise la même source, assurant que les autorités marocaines reprendront service à partir de jeudi ou vendredi prochains. 

Selon les chiffres relayés par l'agence Efe, prés de 300 ressortissants marocains sont bloqués depuis mi-mars dans le préside occupé de Sebta. 

Lors d'une séance plénière de la Chambre des représentants consacrée à la discussion de son exposé sur "la gestion du confinement pour l’après 20 mai", le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani a affirmé que les scénarios du rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger sont "fin prêts", rappelle-t-on. 

 "J'espère que la bonne nouvelle sera prochainement annoncée", a t-il déclaré assurant que près de 31 800 citoyens bloqués à l'étranger ont été recensés, alors que les consulats et ambassades ont pris en charge les frais d'hébergement de 6.573 d'entre eux, mais aussi les frais de soins de centaines d'autres.

Les contenus liés

Les articles à la une