Plus de résultats
En ce moment
Chronique

Le nomadisme numérique, une tendance qui se démocratise (Chronique)

R. Potier (stagiaire)R. Potier (stagiaire)

L’avènement de la pandémie de Covid-19 a donné lieu à de nombreuses mutations dans le monde du travail. Parmi elle, on retrouve le « nomadisme numérique », une nouvelle manière de travailler qui s’est largement démocratisée.

Une nomade numérique est une personne qui, à travers la possibilité d’exercer son métier à distance via son ordinateur, se trouve dans la capacité de pouvoir travailler depuis l’endroit où elle le souhaite autour du monde.

Avec la pandémie, le télétravail s’est de plus en plus répandu. Selon un récent sondage, 67% des chefs d’entreprises souhaiteraient étendre les modalités d’instauration du travail à distance, et ce même après la pandémie. Un phénomène qui prend de l’ampleur partout dans le monde puisque, il y aurait aujourd’hui près de 41 millions de nomades numériques installés aux quatre coins du monde, et ce chiffre ne semble pas prêt d’arrêter de grimper.

Les villes les plus aptes à accueillir ces nomades numériques doivent bénéficier de bonnes connexions internet, d’espaces de travail dédiés, ou encore de loyers à la location abordables, comme l’ile de Madère (Portugal) au large des côtes marocaines.

Retrouvez plus d’explications sur ce mode de travail, ainsi que des témoignages de nomades numériques marocain, dans votre chronique hebdomadaire « Un regard sur la société » présentée par Salima Benabbou.

Les contenus liés

Les articles à la une