Plus de résultats
En ce moment
France: Le musée du Louvre rouvre ses portes ce lundi  au public
Art

France: Le musée du Louvre rouvre ses portes ce lundi au public

2M, Agences2M, Agences

Après trois mois et demi de fermeture, le Louvre, musée le plus visité au monde, a rouvert lundi ses portes au public en attendant le retour des visiteurs étrangers.

« Je suis très, très heureux d'accueillir des visiteurs, un musée c'est fait d'abord pour accueillir des visiteurs, on a consacré notre vie à l'art et on aimerait partager cette passion, là on y est! », se félicite Jean-Luc Martinez, son président-directeur.

Dans la file, quelques dizaines de touristes attendaient l'ouverture des portes à 9H00. Des créneaux de visites de 500 personnes ont été mis en place toutes les demi-heures afin de respecter les règles sanitaires.

« Aujourd'hui 7.000 personnes ont réservé, d'habitude on accueille 30.000 personnes », précise Martinez, alors que le musée, qui a perdu plus de 40 millions d'euros de recettes durant le confinement, se voit privé des foules habituelles de touristes américains, chinois, coréens, japonais, brésiliens, ou autres.

75% du public du musée est habituellement formé d'étrangers. Mais pour l'instant seuls les Européens des pays proches pourront commencer à revenir. Le musée n'avait jamais fermé si longtemps depuis la deuxième Guerre mondiale.

Le dispositif a été longuement étudié pour éviter tout incident sanitaire. Mais les équipes logistiques se montrent confiantes car les lieux sont très spacieux.


La Joconde, la Victoire de Samothrace, la Liberté guidant le peuple, le Radeau de la méduse, la Vénus de Milo, les bijoux de la Couronne et autres merveilles... Les salles les plus fréquentées sont ouvertes de même que celles abritant des collections très populaires auprès du public de la région parisienne comme les Antiquités de l'Égypte, de la Grèce et de Rome.



 

Les contenus liés

Les articles à la une