Plus de résultats
En ce moment
"Le Maroc en couleurs", un jeu de cartes 100% marocain pour mieux connaitre le …
Culture

"Le Maroc en couleurs", un jeu de cartes 100% marocain pour mieux connaitre le pays et ses traditions

Modifié le

Tout a commencé quand Soumaya Chakir a voulu faire découvrir le Maroc à sa fille de manière ludique et amusante. D'une simple activité, est né un concept, puis un jeu de société qui a séduit des centaines de curieux. "Le Maroc en couleurs", un jeu de cartes particulièrement instructif connait un succès grandissant. Sa conceptrice, une jeune Gadirie actuellement résidente en France, a fait d'une pierre deux coups en répondant aussi à un besoin réel: combler le vide en termes de jeux culturels à propos du Maroc.

Soumaya Chakir a grandi dans la capitale du Souss jusqu'à ses 18 ans avant de partir à Ifrane, faire ses études à l'Université Al-Akhawayn puis à l'étranger. Elle rentre au Maroc diplômée et poursuit par une enrichissante expérience en charge des partenariats internationaux de l'UM6 des Sciences de la Santé à Casablanca. Une expérience à l'issue de laquelle Soumaya Chakir se consacrera pleinement à l'entreprenariat en créant Play Watan.

 

Désireuse de faire connaître le Maroc à sa fille et de la familiariser avec son pays d'origine de manière ludique et instructive, Soumaya Chakir s'est retrouvée face à une offre quasi inexistante en la matière. C'est ainsi que sa volonté d'entreprendre est née : elle crée ainsi Play Watan, une société basée au Maroc et dont le jeu de cartes "le Maroc en couleurs", 100% made in Morocco, monte en succès. "En faisant que le jeu soit entièrement conçu et créé au Maroc, j'ai voulu mettre l'accent sur l'expertise et le savoir-faire national", affirme-t-elle à 2M.ma. "C'est un projet du coeur, il est né de ce côté patriotique que je porte et de mon amour envers le Maroc. Un amour que j'ai toujours voulu transmettre à ma fille qui est née en France", ajoute Soumaya Chakir.

Un long travail de recherche est derrière la conception du jeu. "Pour valider les réponses aux questions, beaucoup de recherches sur la base d'une bibliographie exhaustive ont été faites", confie l'entrepreneuse. Le jeu est composé de 200 cartes comportant 400 questions autour de trois thèmes : Histoire et nature, Art et sport, et Saveurs et traditions et répartis autour de deux niveaux de difficulté : Explorateur et Haj. Cela en fait un jeu pour tous les âges auquel toute la famille peut participer avec la garantie d'en ressortir plus éclairé et informé.

La philosophie de Play Watan est simple "transmettre l'amour intergénérationnel du Maroc et tous ses aspects culturels de façon ludique", résume Soumaya Chakir. Le jeu est commercialisé au Maroc au prix de 150 DHS et ainsi qu'en France au prix de 20 Euros. La vente en France est surtout destinée à la grande communauté de Marocains qui y résident, et qui souhaitent rapprocher leurs enfants de leurs origines ou même d'en apprendre plus eux-mêmes.

 

Les contenus liés

Les articles à la une