Plus de résultats
En ce moment
La généralisation de la protection sociale est une consécration de l’article 31…
Généralisation de la Protection Sociale

La généralisation de la protection sociale est une consécration de l’article 31 de la constitution (Pr. AFIF)

2M.ma2M.ma

La généralisation de la protection sociale annoncée lors de la cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Palais Royal de Fès est une consécration de l’article 31 de la constitution qui appelle à la santé pour tous et une grande avancée en matière de santé et de sécurité, a déclaré à 2M.ma My Said Afif, Président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et de la Fédération nationale de la santé (FNS), et membre du comité national technique de vaccination.

D’après le Président de la FNS, ce nouveau chantier permettra également de prêter une attention particulière aux professionnels de la santé, au moment où la migration médicale bat son plein.

" Sur les 2.000 médecins formés chaque année, 600 partent à l’étranger. Nous comptons actuellement 14.000 médecins à l’étranger, soit 50% des ressources. Notre défi est donc de les retenir et de les encourager à rentrer après leur formation à l’étranger ", poursuit-il. 

Selon lui, ce chantier sans précédent, aidera les  professions libérales, dont les médecins du privé à avoir un statut plus stable. « Rien que durant la pandémie de la Covid-19, nous avons perdu 50 médecins libéraux qui n’avaient ni retraite, ni assurance maladie », argue-t-il. Et de poursuivre, dans la même lignée de la vision de SM le Roi Mohammed VI,que le système de la santé a besoin d’une refonte, et ce chantier va y mener. " Il faut toutefois bien se préparer pendant les deux prochaines années ", ajoute-t-il.

D’après la même source, à côté de la sécurité sociale, une valorisation des ressources humaines et de de formation et une révision des tarifications, s’avèrent importantes.

Les contenus liés

Les articles à la une