Plus de résultats
En ce moment
Lancement d'un appel à candidatures pour le 10e anniversaire des Prix de l’acti…
Climat

Lancement d'un appel à candidatures pour le 10e anniversaire des Prix de l’action climatique mondiale de l’ONU

2M.ma2M.ma

Un appel à candidatures pour l'édition du 10e anniversaire des Prix de l'action climatique mondiale de l'ONU 2021 a été lancé lundi 8 février, a annoncé ONU Changements Climatiques.

"A partir d'aujourd'hui (lundi), les organisations, entreprises, universités, gouvernements et autres acteurs qui entreprennent des initiatives audacieuses en faveur du climat peuvent proposer leurs travaux pour une édition spéciale du 10e anniversaire des prix de l'action climatique mondiale de l'ONU", selon un communiqué publié sur le site de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Ce programme annuel d’ONU Climat récompense les exemples d'action les plus innovants, les plus modulables et les plus reproductibles au monde pour lutter contre les changements climatiques, précise le communiqué.

Cette année, le prix "mettra en avant les personnes et les projets qui prennent des mesures audacieuses et efficaces dans les domaines de la neutralité climatique, du financement innovant du climat et du leadership en matière de climat", fait savoir ONU changement climatique.

Les lauréats du prix 2021 seront célébrés lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26) qui se tiendra à Glasgow, en Écosse, en novembre - la plus importante conférence sur le climat depuis la signature de l'Accord de Paris en 2015.

Cette année marque également le 10e anniversaire du programme de prix et de ses efforts pour démontrer que l'action en faveur du climat est en cours dans le monde entier, explique l'ONU.

Une nouvelle catégorie spéciale de prix intitulée « Leaders pour le climat » a fait son apparition pour 2021.

"Elle récompensera l'ambition et l’action gouvernementale à tous les niveaux (national, régional, municipal, etc.) qui sont transformationnelles et qu’il est possible de reproduire, contribuant ainsi à renforcer les arguments en faveur d'une action et d'une ambition accrues en matière de climat, qui sont nécessaires de toute urgence pour que le monde puisse limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale au cours de ce siècle à 1,5 degré Celsius et renforcer la résilience aux changements climatiques", ajoute le communiqué.

"Le monde est entré dans une situation d'urgence climatique, qui exige que nous intensifiions l'action pour faire face aux changements climatiques à tous les niveaux aussi rapidement que possible", a déclaré la secrétaire exécutive d’ONU Climat, Patricia Espinosa, citée par le communiqué.

Les candidatures pour les Prix de l'action climatique mondiale des Nations unies 2021 sont acceptées du 8 février au 30 avril 2021.
 

 

Les contenus liés

Les articles à la une