Plus de résultats
En ce moment
La prochaine édition du Fespaco de Ouagadougou du 25 février au 4 mars 2022
Festivals

La prochaine édition du Fespaco de Ouagadougou du 25 février au 4 mars 2022

2M.ma2M.ma

 La 28-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) aura lieu du 25 février au 4 mars 2022, a annoncé, samedi soir, le délégué général de la plus grande manifestation cinématographique africaine, Alex Moussa Sawadogo.

Sawadogo a fait cette annonce lors de la cérémonie de clôture de la 27e édition du Fespaco tenue au palais des sports de Ouagadougou 2000, en présence du président burkinabé, Rock Mark Christian Kaboré et du chef de l’Etat sénégalais, Macky dont le pays était l'invité d'honneur de cette édition.

Selon Alex Moussa Sawadogo, des festivaliers venant de 64 pays ont pris part à cette 27e édition du Fespaco au cours de laquelle 1500 films de 52 pays ont été projetés, pour un total de 500 projections dans les différentes salles dédiées au festival.

Le 27e Fespaco a réuni 1500 professionnels du cinéma et 1200 professionnels des médias. L'Etalon d'Or de Yennenga de cette 27e édition été décerné au réalisateur somalien Ahmed Khadar pour son film "La femme du fossoyeur".

Le film a également remporté le prix de la meilleure musique. L'Etalon d'argent a récompensé "Freda", de la Haïtienne Gessica Geneus et l'Etalon de bronze est revenu à "Une histoire d'amour et de désir" de la Tunisienne Leyla Bouzid.

Le prix d'interprétation féminine a été décerné à la Britannique d'origine sierra-léonaise Zainab Jah pour son rôle dans "Farewell Amor" de Ekwa Msangi (Tanzanie), tandis que chez les hommes Alassane Sy s'est illustré pour son rôle dans "Baamum Nafi" du Sénégalais Mamadou Dia.

Avec son film "Serbi" (Les tissus blancs) qui traite de la dignité de la femme dans une société patriarcale, le Sénégalais Moly Kane a remporté le poulain d'or dans la section fiction court métrage.

"Amani" de la Rwandaise Alliah Fafin et "Zalissa" de la Burkinabè Carine Bado ont reçu respectivement l'argent et le bronze.

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une