Plus de résultats
En ce moment
Santé

La médecine ayurvédique pour arrêter la chute de cheveux ! / Vidéo

Modifié le

Pour nos problèmes de chute de cheveux, nous avons coutume d’aller  voir les dermatologues afin de nous prescrire des sérums, des masques et des shampoings adaptés à la nature de nos cheveux et notre cuir chevelu. La médecine ayurvédique nous invite à avoir une autre démarche. 

Pour la médecine ayurvédique, la chute de cheveux n’est pas une maladie en soi mais un symptôme révélateur de dysfonctionnements de notre organisme. Pour stopper la chute des cheveux, il faut donc chercher l’origine de ces dysfonctionnements pour les guérir.

Les principes de l'ayurvéda

Pour celles et ceux qui n’en jamais entendu parler, la médecine ayurvédique ou encore l’Ayurvéda est une médecine ancestrale qui est née et s’est développée en Inde. L’ayurvéda signifie littéralement médecine de la vie. Elle utilise plusieurs techniques (telles que les massages) et divers produits naturels afin de réduire le stress, éliminer les toxines de notre organisme et améliorer la circulation du sang dans l'ensemble du corps. « Le cheveu est comme une plante. Pour  qu’elle  soit en bonne santé et qu'elle fleurisse, il faut que le terreau soit de bonne qualité », explique Fatiha Dahani, phytothérapeute spécialiste du cheveu. Le  terreau pour la plante n'est pas juste le cuir chevelu mais l'organisme tout entier qui doit être sain pour permettre au cheveu de retrouver son éclat. 

Des plantes et des produits naturels 

Pour redonner donc densité et santé  à nos cheveux, il faut chercher attaquer le mal à la racine en rétablissant l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie et l'utilisation de recettes médicales naturelles adaptées à chaque personne. « Avant de prescrire des recettes ayurvédiques, il faut commencer par rechercher toutes les autres causes susceptibles de provoquer la chute des cheveux telles que l’hypothyroïdie ou les carences en vitamine D », explique Fatiha Dahani. Et de poursuivre : « ce n’est qu’après que l’on peut prescrire les remèdes à base de plantes et produits naturels ». Ces remèdes sont en fait des bains d'huiles essentielles, des massages du cuir chevelu et des décoctions à base de plantes. Pour connaître ces plantes, et savoir où les trouver et comment les doser, écoutons les explications de Fatiha Dahani.

Les contenus liés

Les articles à la une