Plus de résultats
En ce moment
La lutte contre les cyberattaques, menace du 21è siècle, est une "nécessité imp…
Digital

La lutte contre les cyberattaques, menace du 21è siècle, est une "nécessité impérieuse" (Expert)

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

La lutte contre les cyberattaques, nouvelle menace du 21ème siècle, constitue aujourd'hui une "nécessité impérieuse pour tous", a affirmé jeudi à Casablanca, Dan Brahmy, expert en cybersécurité et fondateur de la startup Cyabra.

Les menaces à la cybersécurité, qui touchent les sociétés comme les internautes et même les gouvernements, vont être principalement axées sur la désinformation, la propagande, les fake news et Deep fake, a ajouté M. Brahmy à l’ouverture du cycle de conférences et Forum "Morocco 21" organisé par News Com Africa Holding (NCA Holding).

Il s’agit de la capacité de pouvoir falsifier le contenu visuel et écrit pour influencer l’opinion des internautes touchant ainsi tous types de sujets et d’industries, que ce soit les sociétés cotées en bourse ou les décisions politiques au niveau international, d'où l'effet boule de neige, a-t-il ajouté.

M. Brahmy a énuméré trois solutions pour lutter contre les cyberattaques dont la plus efficace repose sur les solutions technologiques basées sur le machine learning et l’intelligence artificielle qui peut distinguer entre les comportements authentiques et inauthentiques.

Le fondateur de la startup israélienne Cyabra a de même évoqué une solution consistant à trouver un moyen de résoudre la question de façon manuelle et non pas nécessairement technologique, qui peut être assez temporaire car ne pouvant été appliquée à grande échelle puisqu’elle s’appuie sur l’être humain.

Pour sa part, Tarik Mounim de News Com Africa Holding a indiqué que cette institution a lancé le premier rendez-vous du cycle de conférences "Morocco 21" sous le thème "Le Tout-digital en toute sécurité : comment protéger les organisations des cyber attaques et des fake news ?", en accueillant Dan Brahmy, un expert de la cybersécurité qui a exposé la réalité de la cybersécurité, des fakes et la manipulation sur les réseaux sociaux, ajoutant qu'Israël est l’un des leaders dans ce secteur.

Ce nouveau rendez-vous, qui s'appuie sur le Nouveau Modèle de Développement (NMD), permettra d'enrichir le débat avec une expertise internationale de haut niveau dans la perspective de mettre en œuvre les recommandations proposées dans rapport de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD), a-t-il ajouté.

Prévu en juillet 2022, le "Morocco 21" Forum sera précédé d'un cycle de conférences couvrant neuf axes stratégiques et thématiques sectorielles, a-t-il poursuivi.

Chaque mois, a-t-il dit, un expert international sera invité à partager son expertise sur l’un des chantiers essentiels soulevés par la CSMD, notant qu'une cinquantaine d’invités – experts, décideurs, dirigeants d’entreprises et acteurs de la société civile – viendront enrichir les échanges.

Le "Morocco 21" Forum présentera la synthèse des travaux et des échanges de chaque conférence ainsi que le livre blanc et ses recommandations, avec la participation d’experts internationaux et de représentants marocains des institutions privées et publiques. Le Forum se clôturera avec la remise du Trophée du Nouveau Modèle de Développement.

Parmi les grandes questions liées aux axes de transformation stratégiques figurent le tout-numérique, les compétences des métiers du futur, les écosystèmes de recherche scientifique et d’innovation, la culture, l’environnement et les énergies propres comme leviers de création de richesse et d’emploi, l’inclusion et la prospérité du monde rural ou encore Dakhla comme nouveau hub africain des investissements étrangers.

NCA Holding se positionne comme un opérateur de référence au service d'une action transversale et d'une transformation agissante dans les domaines de l'information, de la communication et de l'influence sur un continent africain qui avance.

 

Les contenus liés

Les articles à la une