Plus de résultats
En ce moment
La grippe aviaire se propage dans plusieurs régions du monde
Santé

La grippe aviaire se propage dans plusieurs régions du monde

2M.ma2M.ma

Des foyers de grippe aviaire ont été détectés dans plus de 40 pays chez des volailles et des oiseaux sauvages depuis mai et les foyers "se multiplient", alerte l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Dans un communiqué l'OIE appelle ainsi les pays à "intensifier leurs efforts de surveillance et à mettre en oeuvre des mesures de biosécurité strictes", dans cette "période à haut risque, d'octobre à avril", demandant de "veiller à notifier les foyers en temps opportun afin d'enrayer la propagation de la maladie".

En France, la grippe aviaire, déjà repérée parmi les oiseaux sauvages et dans quelques basses-cours, a touché un premier élevage commercial de poules pondeuses dans le nord du pays, a annoncé samedi le ministère de l'Agriculture.

Cette maladie constitue "une menace" pour la stabilité économique, la sécurité alimentaire et la subsistance de nombreuses populations, relève l'OIE, organisation intergouvernementale presque centenaire, basée à Paris.

L'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est une maladie "très contagieuse, qui touche plusieurs espèces de volailles ainsi que les oiseaux domestiques et sauvages, et, occasionnellement l'homme", rappelle l'OIE.

Une personne peut être contaminée en cas de contact étroit avec des oiseaux infectés. En revanche, "rien n'indique que la consommation de volaille ou d'oeufs propres à la consommation humaine pourrait transmettre ce virus aux humains", précise l'OIE sur son site.
 

Les contenus liés

Les articles à la une