Plus de résultats
En ce moment
La France promet 100 millions d’euros d’aide en faveur du Liban
Liban

La France promet 100 millions d’euros d’aide en faveur du Liban

2M.ma2M.ma

La France prévoit de nouveaux investissements qui devraient bénéficier "directement à la population du Liban" a promis mercredi le Président français Emmanuel Macron lors d’une visioconférence internationale d'aide au Liban.

"Nous allons mettre 100 millions d'euros d'engagement en appui direct", a annoncé le Chef de l'Etat français, indiquant que cette aide concernerait l'éducation, "avec un soutien exceptionnel aux familles, aux élèves et aux étudiants", l'agriculture et la santé.

Dans ce sens, le Président français a souligné que 500.000 doses de vaccins doivent être acheminées dans les prochaines semaines, pour lutter contre la propagation du virus dans le pays. 

Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé que la France contribuerait à reconstruire le port de Beyrouth, détruit il y a un an.


D’après la Banque Mondiale, la population libanaise fait face à une des pires crises économiques au monde depuis 1850. La moitié des Libanais passent sous le seuil de pauvreté.

Lors de cette conférence réunit, sous l'égide du président Emmanuel Macron et du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, le président américain Joe Biden a annoncé "près de 100 millions de dollars d'aide humanitaire nouvelle" pour le Liban, en enjoignant les responsables politiques libanais à "réformer l'économie et combattre la corruption".


Il s’agit de la troisième conférence internationale organisée sous l'égide de la France, après celles du 9 août 2020 et du 2 décembre 2020.

Il est à rappeler que le Liban est sans gouvernement depuis la démission de Hassan Diab et de son équipe le 10 août 2020.

 

Les contenus liés

Les articles à la une