Plus de résultats
En ce moment
La France prend le commandement maritime d'une task force américaine dans le Go…
International

La France prend le commandement maritime d'une task force américaine dans le Golfe

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences

Le porte-avions français Charles de Gaulle a pris le commandement naval d'une task force américaine dans le Golfe, consacrée à la liberté de navigation et à la lutte contre le groupe terroriste dit Etat islamique (EI), a annoncé mercredi le ministère des Armées.

La France avait déjà assumé cette responsabilité en décembre 2015. « Une marque de confiance opérationnelle et le signe de notre détermination constante contre Daech », a commenté sur Twitter la ministre des Armées Florence Parly.

 

 

Le porte-avions Charles de Gaulle, étendard de la dissuasion nucléaire française, a quitté le mois dernier le port de Toulon (sud-est de la France) pour une mission qui l'a conduit en Méditerranée orientale puis dans l'océan Indien dans le cadre de l'opération Chammal, volet français de l'opération internationale antijihadiste Inherent Resolve en Irak et en Syrie.


Il est arrivé dans le Golfe dans le cadre d'une mission destinée à lutter contre l'EI et pour affirmer la « liberté de navigation » dans des zones maritimes ayant connu une recrudescence des tensions, a précisé le ministère des Armées dans un communiqué relayé par les médias du pays.

« Il assurera l'ensemble des prérogatives généralement attribuées à un groupe de combat américain, dont la permanence aéronavale de la Coalition Inherent Resolve », ajoute le communiqué.

Selon le ministère français des Armées, « dans cette zone où se joue une partie de la stabilité régionale et de la sécurité du continent européen, la présence de la France lui permet de conserver une capacité d'évaluation et d'appréciation autonome de la situation ».

Malgré sa mise en déroute en Syrie en mars 2019 et la chute de son califat auto-proclamé, l'EI continue de lancer des attaques meurtrières en Syrie et en Irak.

 

Les contenus liés

Les articles à la une