Plus de résultats
En ce moment
La CSMD présente à Al Hoceima les conclusions de son rapport général
Nouveau modèle de développement

La CSMD présente à Al Hoceima les conclusions de son rapport général

2M.ma avec Map2M.ma avec Map

Une délégation de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a présenté, récemment à Al Hoceima, les principaux résultats et conclusions de son rapport général, en présence d'acteurs associatifs.

Cette rencontre intervient conformément aux Hautes instructions royales, visant à mener dans les 12 régions du Royaume une vaste opération de restitution et d'explication des conclusions et recommandations du rapport de la CSMD auprès des citoyens et des différents acteurs locaux.

Intervenant à cette occasion, Mohammed Benmoussa, membre de la CSMD, a tenu à rappeler la méthodologie de travail participative et inclusive adoptée par cette instance, qui vise notamment à relever les contraintes existantes et à prospecter un avenir meilleur.

Il a, à cet égard, précisé que ce rapport général sur le modèle de développement est le fruit de plus de 30 visites de terrain et d'environ 70 réunions institutionnelles avec les forces vives du Maroc, les responsables des partis, les syndicats et les acteurs de la société civile, en plus d'autres rencontres en présentiel ou à distance avec des acteurs de différents secteurs, qui ont contribué à enrichir le débat et proposer de nombreuses recommandations et suggestions.

M. Benmoussa a mis l'accent sur les points à améliorer et les aspirations fondamentales des citoyens liées notamment à des services publics efficaces, de manière à assurer l'égalité des chances, renforcer les capacités individuelles et à soutenir un processus économique national plus inclusif, permettant de créer davantage d'opportunités économiques et d'emploi, en plus du renforcement de l'Etat de droit et la moralisation de la vie publique.

Il a souligné que les choix stratégiques du nouveau modèle de développement (NMD) portent sur la création d'une économie productive, diversifiée et capable de créer plus de richesse, la promotion du capital humain et le développement de territoires durables, en tant qu'espace de consolidation des fondements du développement.

Le NMD, a-t-il conclu, constitue une proposition du processus de développement vers le Maroc de demain, qui comporte des objectifs ambitieux et réalisables, et requiert une mobilisation globale de toutes les forces vives du pays, et une appropriation collective des défis actuels et futurs.

Cette rencontre, à laquelle ont participé mercredi dernier les membres de la CSMD, Mohamed Amrani Boukhobza, Raja Aghzadi et Farida Belyazid, a été marquée par un débat ouvert avec les participants, qui ont salué le contenu et les conclusions du rapport général sur le NMD, formulant le souhait que cet important chantier contribuera à améliorer les conditions sociales des citoyens et à réaliser le développement escompté.

Les intervenants ont également salué la méthodologie de travail adoptée par la CSMD et son initiative visant à expliquer et à simplifier les recommandations et conclusions de son rapport général auprès des citoyens et de tous les acteurs, afin qu'ils comprennent son contenu et s'approprient ses recommandations.
 

Les contenus liés

Les articles à la une