Plus de résultats
En ce moment
Mort de Khashoggi: Erdogan promet de dévoiler la "vérité" ce mardi
Turquie

Mort de Khashoggi: Erdogan promet de dévoiler la "vérité" ce mardi

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences

La Turquie va révéler "toute la vérité" sur le meur tredu journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul, a promis dimanche son président. De son côté, Ryad assure ignorer le "détail" des circonstances de sa mort, comme l'endroit où se trouve son corps.

Au lendemain des aveux de l'Arabie Saoudite concernant la mort de Jamal Khashoggi dans l’enceinte de son consulat à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdogan promet de dévoiler toutes les informations sur cette affaire. Une déclaration exhaustive à ce sujet sera faite mardi au parlement devant les députés de  l'AKP, le parti au pouvoir.

"Nous cherchons la justice ici, et toute la vérité sera révélée (...), la vérité nue", a-t-il annoncé lors d'un rassemblement à Istanbul.

Dans un communiqué commun, Londres, Paris et Berlin ont estimé dimanche qu'il y avait "un besoin urgent de clarification" sur les circonstances de la mort "inacceptable" du journaliste, âgé de 59 ans au moment des faits, au consulat saoudien à Istanbul.

Une nouvelle réaction évoquant cette fois "des mensonges" est venue du président américain Donald Trump qui, après avoir qualifié de "crédible" la version des Saoudiens, a dit que "leurs histoires partent dans tous les sens".
 

Les autorités turques estiment que les quinze ressortissants saoudiens arrivés à Istanbul le 2 octobre à bord de deux avions sont liés à la mort du journaliste. 

"Pourquoi ces quinze hommes sont-ils arrivés ici? Pourquoi dix-huit personnes ont-elles été arrêtées?", a demandé le président turc. 

Ryad a indiqué que cinq hauts responsables avaient été limogés et 18 ressortissants saoudiens arrêtés à la suite de l'enquête initiale engagée par les autorités saoudiennes sur cette affaire. 

Le président Erdogan s'est abstenu jusqu'ici de faire des déclarations fracassantes sur la mort de Jamal Khashoggi, se contentant de se référer à l'enquête en cours. 

 

Les articles à la une