Plus de résultats
En ce moment
Journée mondiale des réfugiés : Campagne médicale à Rabat au profit des réfugié…
Réfugiés

Journée mondiale des réfugiés : Campagne médicale à Rabat au profit des réfugiés établis au Maroc

MAP
2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin de chaque année, une campagne médicale a été organisée, dimanche à Rabat, au profit de réfugiés établis au Maroc, sous le thème "la Santé de la femme et de l'enfant réfugiés".

Cette campagne est organisée par le Haut- Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en partenariat avec le Conseil régional de l'ordre des médecins de Rabat-Salé-Kénitra et l'Association marocaine médicale de solidarité (AMMS).

Un ensemble de médecins spécialistes bénévoles ont prodigué gracieusement, à cette occasion, des services de santé aux personnes bénéficiaires, dont des consultations médicales, des analyses de glycémie et des test PCR. Par ailleurs, ce personnel médical a mené une action de sensibilisation dédiée à la prévention des cancers.
 

« L'organisation de cette campagne médicale vise à faciliter l'accès des demandeurs d'asile et des réfugiés à la Santé », souligne le représentation du HCR au Maroc, François Reybet-Degat dans une déclaration à la MAP, ajoutant que cette campagne s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique marocaine d’inclusion des ressortissants étrangers en matière d’éducation, de Santé et d'emploi.
 

« Dans cette situation de crise sanitaire globale, les derniers chiffres de déplacements forcés atteignent dans le monde des records sans précédent : 82,4 millions de personnes étaient déplacées de force à la fin de l’année 2020, dont 20.7 millions de réfugiés sous mandat du HCR, une augmentation constante depuis plus de 10 ans », lit-on dans un communiqué du HCR.

Alors que le Maroc compte plus de 15,000 réfugiés et demandeurs d’asile, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelle que toutes ces personnes méritent « notre attention, pas seulement à travers l’assistance humanitaire, mais aussi en identifiant des solutions à leurs situations critiques ».

« Au-delà de la dimension symbolique de la Journée Mondiale du Réfugié, ce 20 Juin nous rappelle aussi la richesse culturelle et le savoir-faire que chaque réfugié apporte à sa communauté d’accueil », ajoute le communiqué. 

Les contenus liés

Les articles à la une