Plus de résultats
En ce moment
Jeux Africains de Rabat : Voici le bilan de la participation marocaine
Sports

Jeux Africains de Rabat : Voici le bilan de la participation marocaine

Modifié le

Le rideau est tombé ce samedi 31 août à Rabat sur la 12ème édition des Jeux Africains. Après 12 jours de compétitions dans 28 disciplines, le Maroc a terminé à la 5ème place avec un total de 109 médailles dont 31 en or, 32 en argent et 46 en bronze.

Sur les vingt-huit disciplines des Jeux Africains, le Maroc a décroché le précieux métal dans onze sports à savoir neuf médailles en karaté, cinq en taekwondo, quatre en boxe, trois en snooker, deux en judo, en sports équestres et au tir sportif et une médaille d’or en lutte, au triathlon au canoë et en escrime.

Quant aux 32 médailles d’argents, elles se répartissent comme suit : six en athlétisme, cinq au judo, quatre au karaté, trois au tir sportif, deux en boxe, en taekwondo, en escrime et au tennis, une en haltérophilie, en lutte, au snooker, aux sports équestres, au triathlon et en volley de plage.

S’agissant des médailles de bronze, le Maroc compte cinq en athlétisme, quatre au judo, en escrime, en haltérophilie, en natation et en taekwondo, trois en lutte, deux en karaté, au snooker, en gymnastique, au tennis et au tir sportif et une en aviron, en boxe, au canoë, en football, en handball, aux sports équestres, au vélo en montagne et en volleyball.

Les femmes ont raflé 14 médailles d’or

Pour cette 12ème édition des Jeux Africains organisés à Rabat, le Maroc compte 409 participants dont 228 hommes et 181 femmes. A l’exception de la lutte, toutes les disciplines ont été marquées par la participation d’au moins une femme.

Les sports qui ont connu une forte participation de femmes sont : l’athlétisme (19), l’escrime (12), l’haltérophilie (12), le karaté (10), le judo (9), la natation (8) et le taekwondo (8).

Au total, les femmes ont décroché 14 médailles d’or dont cinq en karaté, 4 au taekwondo et une au tir sportif, en boxe, au canoë, au judo et au snooker. Une médaille d’or a également été décrochée dans l’épreuve mixte double du snooker par le binôme Bellamine et Kissai.

L’Egypte domine le classement des JAR

L’Egypte, qui avait déjà remporté le titre des Jeux Africains de 2015 au Congo Brazzaville, a quant à elle fini à la première place du classement avec un total de 273 médailles dont 102 en or, 98 en argent et 73 en bronze. Viennent ensuite le Nigéria avec 127 médailles dont 46 en or, 33 en argent et 48 en bronze et l’Afrique du Sud avec 87 médailles dont 36 en or, 26 en argent et 25 en bronze.

Les deux pays voisins, l’Algérie et la Tunisie occupent respectivement la 4ème et 5ème place. L’Algérie a engrangé un total de 125 médailles dont 33 en or, 32 en argent et 60 en bronze alors que la Tunisie a décroché 97 médailles dont 26 en or, 36 en argent et 35 de bronze.

Le Kenya, la République de Maurice, l’Ethiopie et le Madagascar clôturent le top 10 du classement final des Jeux Africains et occupent respectivement la 7ème, 8ème, 9ème et 10ème place avec 31, 24, 23 et 12 médailles.

 

 
A noter que la 12è édition des Jeux Africains s'est déroulée du 19 au 31 août dans les villes de Rabat, Salé, Témara, Casablanca, Benslimane et El Jadida, avec la participation de près de 6 500 athlètes venus des quatre coins du continent africain. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une