Plus de résultats
En ce moment
Italie: assouplissement des restrictions anti-Covid, monuments rouverts au publ…
Economie

Italie: assouplissement des restrictions anti-Covid, monuments rouverts au public

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences

L'Italie a assoupli lundi 1er février les restrictions anti-Covid en vigueur dans la plupart de ses régions, permettant entre autres la réouverture du Colisée et de la Chapelle Sixtine à Rome.

La grande majorité des régions italiennes sont désormais classées au niveau "jaune", c'est-à-dire à risque modéré, à l'exception du Haut-Adige (nord), de l'Ombrie (centre), des Pouilles, de la Sardaigne et de la Sicile (sud), classées en "orange" (risque moyen). Plus aucune région n'est classée "rouge", le niveau de risque le plus élevé.

Cet abaissement du niveau de risque, décidé sur la base de critères comme le taux d'occupation des services de réanimation ou le taux de reproduction du virus, permet entre autres la réouverture des restaurants en journée et facilite les déplacements.

Les restaurants, qui ne pouvaient jusqu'ici faire que de la vente à emporter, pourront accueillir des clients à leurs tables jusqu'à 18h00, mais en nombre limité et en respectant les règles de distanciation. Les musées peuvent aussi rouvrir, mais seulement en semaine, pas le week-end, pour éviter les concentrations de personnes.

Dès lundi, de hauts lieux du tourisme de la péninsule ont rouvert au public, comme le Colisée ou encore les musées du Vatican, qui englobent la Chapelle Sixtine et ses célèbres fresques de Michel-Ange (aussi ouverts le samedi). Même si le couvre-feu reste en vigueur sur tout le territoire national de 22h00 à 05h00, cet assouplissement contredit la tendance générale des autres pays européens qui mettent en oeuvre des restrictions plus sévères.
 

Les contenus liés

Les articles à la une